l'asile.fr


Distribution Linux pour n00b de la première heure

Salut les jeunes.
Alors voilà, j'aimerais vraiment me mettre à Linux. Je précise que je n'y connais absolument rien, mais j'ai quand meme envie d'essayer histoire de ne pas mourir idiot.

Alors voilà ma question : Quelle est la distribution la plus simple à utiliser (et à installer) quand on y connait que dalle ?

Si vous avez des conseils divers et variés à me donner c'est le moment aussi.
Est-ce que vous connaissez de bons sites où je pourrais trouver des astuces pour les débutants ?

Merci d'avance pour vos (très nombreuses) réponses


Dernière modification le 14/02/06 à 11:05 par Turalyon
mardi
14 février 2006 à 11:04
 
 

Ubuntu. Franchement, je pense que c'est la meilleure pour débuter, ou pour ne pas se prendre la tête.


mardi
14 février 2006 à 11:09
 
 

Ubuntu c'est bien mais prépare sérieusement l'installation, qui est particulièrement pourrie.
Comprend par là que c'est bourré de jargon, peu ergonomique et assez mal fichu globalement. En comparaison la mandrake c'est du miel.

En revanche la distribution est nickel, on peut se débrouiller sans ligne de commande pour installer la plupart des logiciels, le choix des logiciels par défaut est plutôt bon, etc...

Si tu comptes tout faire en ligne de commande, tu auras pas mal de trucs pour t'occuper, en revanche si tu veux un max de fonctionnalités dès l'installation, je te conseille d'utiliser l'application Easy Ubuntu qui peut installer tous les codecs, filtres, et logiciels vidéo, p2p, dotés de technologies propriétaires dont l'installation aurait sinon été plutôt cavalière. Il ajoute aussi un certain nombre de dépôt plutôt utile.

D'autres distributions grand public : Mandriva, Suse.


Dernière modification le 14/02/06 à 15:41 par Kuro
mardi
14 février 2006 à 11:44
 
 

On utilise Ubuntu au boulot. Point de vue installation c'est super facile. Tout ce que tu as à faire c'est décider de tes partitions. Ca prend deux secondes une fois que tu sais ce que tu veux. Après ça roule tout seul. Ensuite il y a un utilitaire graphique pour télécharger directement les applications dont tu as besoin. C'est vraiment le linux le plus abordable que j'ai vu.


mardi
14 février 2006 à 11:55
 
 

Et, accessoirement, si tu habites sur Paris, je me ferais un plaisir de venir l'installer chez toi, si ça te pose problème. Suffit de signer en bas d'un papier, avec du sang.


mardi
14 février 2006 à 12:02
 
 

Bon bon, merci pour vos réponses, je crois que je vais m'aiguiller vers Ubuntu alors.

Par contre est-ce que la cohabitation entre Linux et Windows se passe bien ?
Est-ce que Linux peut lire les partitions Windows (NTFS) ? (genre pour que je puisse lire mes MP3 sous Linux, ça serait top)

Je suppose que la réponse à ces deux questions est oui, mais je voudrais etre sur. Merci

EDIT : Merci Ceacy mais les pactes de sang, je vais éviter, je suis encore tout pur, et je ne voudrais pas me fourvoyer avec un supo de satan.


Dernière modification le 14/02/06 à 12:05 par Turalyon
mardi
14 février 2006 à 12:04
 
 

La réponse est oui mais. Le support du NTFS est encore expérimental, et ne fonctionne pour le moment qu'en lecture. Donc en théorie tu dois pouvoir accéder à tes mp3 pour les lire.
Quant à l'installation Win + Linux, elle peut être source de problème, mais rien d'insurmontable (même moi j'arrive à gérer).


mardi
14 février 2006 à 12:08
 
 

Ok, merci Kuro.

Et bien je crois que ce soir s'annonce comme étant ma soirée de "dépucelage" sous Linux (ouh, j'en suis tout chose rien que de penser à ça). Je vais me lancer et on verra bien ce que ça donnera, j'imagine que je vais certainement faire des conneries mais "c'est en forgeant qu'on devient forgeron".


mardi
14 février 2006 à 12:18
 
 

Avant d'installer, je te conseille d'essayer un Live CD ubuntu.
Tu peux éventuellement graver un DVD ubuntu, qui contient à la fois distribution à installer et live CD.
Ca te permet de voir si ton matériel est correctement supporté, si le réseau marche et si l'interface te plaît.


mardi
14 février 2006 à 12:27
 
 

Tss... Je m'absente une matinée, un topic intéressant émerge et personne pour mentionner Slackware.

Tas d'cons.

Oui, bon Ubuntu pour débuter est bien. Il y a un bon bouquin qui vient de paraître chez Eyrolles pour débuter.


mardi
14 février 2006 à 13:24
 
 

Je profite sans honte du sujet, si je me décide à réinstaller un linux et si mon choix se porte sur ubuntu (j'ai un peu d'expérience avec linux (debian) mais autant repartir sur du simple pour le moment), y'aurait moyen d'installer ça par le réseau ? Mon graveur est mort est vu l'utilité que j'en ai je compte pas en racheter un tout de suite et de toute façon j'ai pas de lecteur CD sur le 2ème pc.

Ah j'ai pas de lecteur disquettes non plus. Et du coup en écrivant ça je me rends compte qu'il ne me reste plus qu'à me toucher vu que je n'ai aucun périphérique sur lequel booter. A moins qu'on puisse lancer une installation réseau de linux à partir de windows (4 suicides dans l'assistance) ?


mardi
14 février 2006 à 13:25
 
 

Ellendhel a écrit
Tss... Je m'absente une matinée, un topic intéressant émerge et personne pour mentionner Slackware.

Tas d'cons.

Oui, bon Ubuntu pour débuter est bien. Il y a un bon bouquin qui vient de paraître chez Eyrolles pour débuter.


Slackware ? Je vais faire quelques recherches là dessus alors pour voir de quoi il retourne.

Je vais aller faire un tour à la Fnac voir si je trouve ce fameux bouquin dont tu parles, et si il est pas trop cher je me laisserais peut etre tenter.


mardi
14 février 2006 à 13:34
 
 

Heu, pour Slackware c'est très bien pour commencer si tu as quelqu'un de chevronné pour t'aider et que tu es curieux. It was a joke.

Pour le bouquin sur Ubuntu, plus d'informations sur le site de l'éditeur (prix annoncé : 25 € et le cd d'installation est fourni).


mardi
14 février 2006 à 14:03
 
 

Def a écritAh j'ai pas de lecteur disquettes non plus.


Tu peux au moins torpiller un lecteur sur une autre machine le temps de booter ?

Dans ce cas, une installation par réseau est envisageable (même par port parallèle si on est taquin).


mardi
14 février 2006 à 14:05
 
 

Def a écrit
Je profite sans honte du sujet, si je me décide à réinstaller un linux et si mon choix se porte sur ubuntu (j'ai un peu d'expérience avec linux (debian) mais autant repartir sur du simple pour le moment), y'aurait moyen d'installer ça par le réseau ? Mon graveur est mort est vu l'utilité que j'en ai je compte pas en racheter un tout de suite et de toute façon j'ai pas de lecteur CD sur le 2ème pc.

Ah j'ai pas de lecteur disquettes non plus. Et du coup en écrivant ça je me rends compte qu'il ne me reste plus qu'à me toucher vu que je n'ai aucun périphérique sur lequel booter. A moins qu'on puisse lancer une installation réseau de linux à partir de windows (4 suicides dans l'assistance) ?



Ben au moins si tu veux en profiter pour passer à Ubuntu tu peux commander gratuitement un set de CD. Comptes 2 à 3 semaines pour les délais de livraison (délai moyen constaté lors de mes commandes respectives de la 5.04 puis 5.10, peu de temps après release).


J'ai débuté avec Debian et après quelques détours par Ubuntu, Slack et FreeBSD j'y suis revenu (en testing). Vu la molesse de mon processeur, je n'ai pas eu le courage de tester Gentoo. Bref, avec le recul, Debian n'est pas la distrib' incompréhensible et formatrice qu'on m'avait décrit, c'est surtout un bon OS de branleur comme je l'aime. Slack est pas mal dans son genre, très bien documenté.
Mais le fait de commencer par Ubuntu juste pour voir ce que ça donne, reste le choix le plus judicieux. Avec une communauté assez active sur ubuntu-fr.org.

EDiT: Ton bios permet-il de booter sur USB?


Dernière modification le 14/02/06 à 14:55 par sciopath
mardi
14 février 2006 à 14:51
 
 

Par contre je recommande la plus grande prudence pour installer les pilotes (ATI). J'ai fait plusieurs fois une erreur (pourtant en suivant pas a pas un tuto sur Ubuntu.fr)...Et ben j'ai eu droit au reformatage puisque Oubountou ne demarrait plus (une histoire de XORG killé je sais plus)

Ensuite j'ai buggé et detruit le cd de mes mains


Dernière modification le 14/02/06 à 15:28 par Niourk
mardi
14 février 2006 à 15:27
 
 

Easy Ubuntu installe les pilotes ATI sans problème, et je me demande même si la dernière version de Ubuntu ne fait pas ça toute seule. Enfin, à vérifier.


Dernière modification le 14/02/06 à 15:39 par Kuro
mardi
14 février 2006 à 15:39
 
 

Gentoo n'est à conseiller qu'aux plus acharnés (pour ceux qui ne connaissent pas le principe : installation de logiciel = compilation, automatisée certes, mais compilation).

Pour la communauté Ubuntu-fr effectivement il y a de la ressource. Pour la commande de cd pressés gratuit, il faut savoir que c'est en quantité (10 ou plus) pour de la redistribution et que les délais de livraison ne sont pas garantis (j'avais attendu un bon mois). Si tu n'as besoin que d'un seul cd pour essayer, autant récupérer ça quelque part.

Pour les pilotes graphiques je n'ai pas eut l'occasion de tester les pilotes propriétaires ATI mais je n'ai que des echos de mauvaise augure. Avec des pilotes propriétaires Nvidia aucun souci. Pas de soucis avec des pilotes libres évidemment mais la carte n'est pas expoitée au maximum (en 3D particulièrement... à voir si tu penses en avoir besoin).

@Niourk > un xorg qui ne démarre pas (l'interface graphique donc) n'est pas une raison pour reinstaller un système ; au pire (genre noyau parti en vacances) il est très souvent possible de réparer l'existant avec un live-cd ou une disquette de boot. Cela dit il faut le savoir, ça ne s'improvise pas, et ce n'est pas forcément plus rapide. Tout depend de la "valeur" de la machine à remettre en marche.


mardi
14 février 2006 à 15:43
 
 

Tu peux au moins torpiller un lecteur sur une autre machine le temps de booter ?

J'en ai un qui traine mais j'ai récemment jeter toutes mes disquettes après avoir passer 1h à en chercher une qui fonctionnait, m'être légèrement énervé et avoir passer 5 minutes à ramasser les miettes de disquettes dûes à ma tentative de record du monde de jet de support informatique de merde. Record non validé pour cause de rencontre malencontreuse avec un mur.

Ben au moins si tu veux en profiter pour passer à Ubuntu tu peux commander gratuitement un set de CD.

J'ai vu et j'ai passé commande, merci.

EDiT: Ton bios permet-il de booter sur USB?

J'ai pas de clé usb, je suis un intégriste du ftp pour tout transport de fichier.
Et la machine n'est pas des plus récentes, chipset kt333, je ne pense pas que je puisse booter en usb.


Sinon j'ai pensé, j'ai un vieux graveur scsi qui traine mais faut que je mette la main sur une carte. J'en ai une, je le sais, mais je risque de recevoir les cds avant de la retrouver.

Petit edit : carte retrouvée, une nappe scsi posée juste à côté, carte et graveur reconnus par xp et le graveur fonctionne. Je vais jouer à l'euromilion là, j'ai une plus grande probabilité de gagner que ce que je viens de décrire s'accomplisse.


Dernière modification le 14/02/06 à 16:40 par Def
mardi
14 février 2006 à 16:19
 
 

Tu seras sympa de penser d'attribuer une partie de tes gains aux linuxiens nécessiteux (j'ai besoin d'une nouvelle brouette pour Quake Wars).


mardi
14 février 2006 à 17:44
 
 

Gravure en vitesse max à.... 2x !
Bienvenue dans le passé :)


mardi
14 février 2006 à 18:01
 
 

Def a écrit
Gravure en vitesse max à.... 2x !


C'est beau la technologie !

Bon j'ai téléchargé Ubuntu, je vais de ce pas l'installer et rentrer de plein fouet dans le monde fabuleux mais cependant mystérieux de Linux.
Je vous tiendrais au courant de mes pérégrinations linuxiennes dans les jours à venir.


Dernière modification le 14/02/06 à 20:29 par Turalyon
mardi
14 février 2006 à 20:28
 
 

Turalyon a écrit
Bon j'ai téléchargé Ubuntu, je vais de ce pas l'installer et rentrer de plein fouet dans le monde fabuleux mais cependant mystérieux de Linux.
Je vous tiendrais au courant de mes pérégrinations linuxiennes dans les jours à venir.

En général c'est le genre de message précédé d'un black-out d'une semaine... A bientôt.


mardi
14 février 2006 à 20:32
 
 

Finalement j'attendrai pour l'euromillion, j'ai pu graver un cd audio avec mon vieux graveur et depuis plus rien, tout plante. Même en le mettant dans un autre pc rien à faire, il est mort.


mardi
14 février 2006 à 22:37
 
 

Kuro a écrit
Turalyon a écrit
Je vous tiendrais au courant de mes pérégrinations linuxiennes dans les jours à venir.

En général c'est le genre de message précédé d'un black-out d'une semaine... A bientôt.


Je propose qu'on se cotise pour envoyer un cd d'une distribution Linux quelconque à Rebochon.


mercredi
15 février 2006 à 00:32
 
 

Je me décide à rompre ce Black Out au bout de 1 jour et demi (on a connu pire comme durée)

Voilà mes premières impressions : alors franchement, c'est pas pour faire mon suceur envers linux hein, mais honnêtement, je trouve que la vitesse d'éxécution de Linux est quand même bien supérieure à Windows. (au démarrage, pour lancer les programmes, etc...)

Ubuntu est vraiment facile a installer. Très bonne distribution pour moi le n00b de base, il y'a tout ce qu'il me fallait dedans pour débuter tranquillement. Tout mon matériel a été détecté correctement, et tout a fonctionné au poil.

Je suis vraiment content. Prochaine étape, progresser un peu et essayer d'être plus à l'aise (en vérité, j'ose pas trop m'aventurer dans les menus encore et "bidouiller" mais ça va venir).


Dernière modification le 16/02/06 à 09:51 par Turalyon
jeudi
16 février 2006 à 09:49
 
 

Napalm
#27 Heureusement, il y a le pr0n

Kuro a écrit
Easy Ubuntu installe les pilotes ATI sans problème, et je me demande même si la dernière version de Ubuntu ne fait pas ça toute seule. Enfin, à vérifier.


Ah ça c'est bien je ne savais pas. Parce sans tux racer je vois pas l'interet d'installer Linux.


jeudi
16 février 2006 à 10:25
 
 

Oui, je ne vois pas non plus. C'est pas comme s'il y avait d'autres, trucs, comme NWN, UT, UT2003, UT2004, Quake 3, Wesnoth, hein. Ou même Cedega pour faire tourner les autres.


jeudi
16 février 2006 à 10:38
 
 

moi je dis, Debian j ai installé, j ai un peu peiné mais j ai survécu.Niveau rapidité c nickel. Apres faut choisir une interface facile genre kde, simple conviviale et proche windows, le temps de s y faire ...


vendredi
17 février 2006 à 14:50
 
 

Bof, sans vouloir tomber dans le troll puant (quoique faudrait que j'y pense), je trouve que Gnome est un peu plus rapide, et plus sobre aussi, mais c'est une question de goût. Je vais également appuyer le point de vue de Kath : la Debian 3.1 est très simple à installer, bien que l'installeur soit "rustique" (comprendre pas aussi beau que celui de la Mandriva par exemple). C'est une valeur sûre.


vendredi
17 février 2006 à 17:40
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.