l'asile.fr


Le p2p du futur ?

En ce moment le p2p est sur le devant de la scène, ce message apporte une vision alternative de ce que pourrait devenir le p2p, il faut bien proposer des choses car ceux qui nous dirigent s'avèrent incapables de résoudre le problème.

Dans le futur (plus ou moins lointain), je pense que le bon compromis serait une version améliorée de la licence globale, un reseau strictement contrôlé et un durcissement de certaines lois (bref un truc bien totalitaire que l'on voit dans certaines oeuvres de sf mais avec plus de bon sens, en même temps la sf d'anticipation est une spéculation du futur réel). En gros ça donnerait ça :

1. Fixer une limite de qualité de la copie :
Même si les supports évoluents ainsi que la qualité de l'image et du son, les divx légals devraient être fixés à une résolution légèrement inférieure à celle du dvd et le son downmixé en stéréo. Seraient interdits : les rips des bonus, les fake et les iso.

2. Créer une carte à points :
Les gens qui souhaiteront s'abonner à la base de données mondiale du cinéma devront ouvrir un dossier en ligne et recevoir une carte à puce (la location du lecteur de cartes seraient une option du fournisseur d'accès). Les sites de vente en ligne ainsi que les magasins, les cinémas et les billeteries auront un lecteur de carte ayant accès à la base de données. Chaque produit culturel acheté rapportera des points de download au compte du client. Le quota restera à fixer (ex : 3 go de données pour 20 euros d'achat). Par contre il sera necessaire que l'upload soit illimité pour permettre à chacun d'enrichir le catalogue numérique. Il sera possible d'améliorer le système en ajoutant un bonus de points de download pour chaque produit acheté après téléchargement. Pour faire clair voici un exemple :

A - Je vais au cinéma voir "la tour infernale" de Peter Jackson (on est dans le futur hein !)
-> 10 euros dépensés -> 1.5 go de download crédités sur le compte
B - Avec mes 1.5 go, je télécharge 2 divx : "Hamlet" de Roland Emmerich et "Chucky vs Predator" d'un nouveau réalisateur
-> Le chucky vs predator me plait, par contre Emmerich ne se bonifie pas sur ses vieux jours
-> J'achète le disque hologramique de chucky, avec les bonus et le son en 8.2
-> 25 euros dépensés -> 4.25 go de download crédités sur le compte + un bonus de 500 mo parceque je l'ai acheté après téléchargement (et la base de données l'a en mémoire).
C - j'upload le divx de la version director's cut de chucky vs predator car elle manque encore à la base de données.
D - Une fois que je n'ai plus de points j'achète quelques films que je viens de voir en divx et je récupère des go de download.

Je fais confiance aux éditeurs pour trouver de nouveaux moyens de vendre plus de produits, en faisant des promos sur certains dvd en ajoutant un petit bonus de points de téléchargement à chaque achat. Bref vendre en plus du produit manufacturé des échantillons virtuels au coût de distribution inexistant. Un plus marketing qui à la base ne coûte rien, c'est là que ça devient interessant : pour proposer ces points virtuels aux utilisateurs de p2p, les industries devront verser un impôt à une caisse internationale de la culture et aux réseaux hébergeurs des fichiers. Ca remplace la licence globale en créant une sorte de nouvelle monnaie culturelle basée sur la vente indirecte de copies sans coup de "multiplication", bref économiquement ça me semble astucieux et ça peut permettre de financer le système ainsi que le budget de la culture en vendant quelque chose qui ne coute rien à produire (en terme de fabrication d'objet).


3. Concentrer la lutte sur les resquilleurs du système :
Il est clair qu'avec un tel système, celui qui alimentera ou utilisera un autre système cherche vraiment les ennuis. Le consommateur honnête serait amplement satisfait par ces échantillons d'art et s'il ne désire pas financer la création mais en profiter quand même (en piratant les lecteurs de cartes par exemple) et bien il mérite l'amende.

4. (Facultatif) Fixer un forfait d'abonnement à ce service :
Pour rapporter encore plus d'argent au système, celui ci pourra être payant, par exemple 25 euros par mois, ce qui peut faire une sacrée somme sur l'ensemble des membres.

Au final, celui qui utilise le p2p afin d'ouvrir son éventail de consommation sera gagnant dans l'affaire, les industries seront également gagnantes car ce système encourage l'achat et la decouverte de l'ensemble du catalogue. L'accès à la culture sera libéré des contraintes géographiques et chacun aura l'opportunité de découvrir des oeuvres dans lesquels il pourra investir grace au commerce en ligne international.

Et les pirates restants auront très peu d'arguments pour justifier leurs actes.

Qu'en pensez vous ?


Dernière modification le 09/03/06 à 02:27 par Swan
jeudi
09 mars 2006 à 01:56
 
 

Du mal.
Si tu touches à la qualité ou la quantité disponnible il n'y a aucune chance que ça puisse fonctionner. Les réseaux actuels continueraient d'être utilisés.
A mon avis la solution idéale serait un forfait mensuel raisonnable en sus de l'abonnement pour la connexion et de laisser le choix à l'utilisateur de le payer ou non. Une taxe sur le trafic serait injuste pour les personnes ne pirantant pas (enfin pas plus que la taxe sur les médias vierges...) et plus généralement ça me ferait mal au cul de payer en plus du prix de ma connexion une taxe sur le téléchargement de démos ou autre.

On a un système d'échange actuel qui marche très bien, son seul défaut est d'être illégal. Pourquoi ne pas le légaliser par une petite dépense de l'utilisateur plutôt que de tenter de réinventer la roue ?

Pas sympa d'éditer pendant que j'écris pour rajouter le point 4 :)


Dernière modification le 09/03/06 à 02:29 par Def
jeudi
09 mars 2006 à 02:28
 
 

Def a écrit
Une taxe sur le trafic serait injuste pour les personnes ne pirantant pas (enfin pas plus que la taxe sur les médias vierges...) et plus généralement ça me ferait mal au cul de payer en plus du prix de ma connexion une taxe sur le téléchargement de démos ou autre.


Mais non, ce ne serait pas calculé en fonction du trafic mais du download dans un logiciel, bref des points d'échange pour des divx, rien à voir avec le reste du trafic d'informations...

Def a écrit
Les réseaux actuels continueraient d'être utilisés.


C'est là qu'on touche à un point sensible que les paranos de la conspiration Big-Brotherienne ne vont pas aimer :
Si ce système est lancé il faudra modifier la loi sur l'annonymat sur les réseaux de p2p illégals. Bref les fournisseurs d'accès seront dans l'obligation de fournir les coordonnées réelles correspondant à une ip utilisée sur un réseau illégal. Bah il faut ce qu'il faut...
Si emule veut continuer à exister il faudra qu'il n'indexe aucun fichier soumi aux droits d'auteurs. Sinon bah on embarque tout le monde dans le panier à salade.

Ce n'est pas réinventer la roue, mais changer quelques lois, construire quelques lecteurs de cartes, programmer un logiciel et une base de données sécurisée, acheter des serveurs et lancer le tout.

Bref le système actuel marche très bien mais il peut marcher beaucoup mieux.


Dernière modification le 09/03/06 à 02:45 par Swan
jeudi
09 mars 2006 à 02:37
 
 

Napalm
#4 Heureusement, il y a le pr0n

Si les gens piratent, c'est parce que c'est gratuit.
Et pour faire le fier:
-"t'as vu j'ai eu la derniere version de ce truc top cher super illégalement"
-"et ça sert à?"
-"heu je sais pas"
Et pour l'esprit collec maniaque d'empiler des trucs qu'on ne regardera jamais dans une malette pleine de verbatims.
C'est ça que les majors comprennent pas, y'aurai pas de piratage ils gagneraient presque pas plus de blé (et en perdraient sur certains trucs qui ont fait des bides et ont bien marché grace au bouche à oreille), gratuit c'est marrant de le pomper, si il fallait payer les gens l'ignoreraient.

Rendre un truc payant ne servirait à rien, le piratage existerait toujours. Pourquoi payer pour avoir moins bien que le gratuit? Surtout si c'est au final pour se dire "c'est de la merde, poubelle" ou l'entasser dans un coin?
Les systemes de téléchargements légaux existent déjà.

Figure toi qu'avant le p2p y'avait les ftp, mirc et autres newsgroups (et qu'ils se portent toujours très bien). Le p2p c'est pour les noobs qui connaissent rien. Faudrait supprimer internet en fait pour arrêter le fameux piratages.
Et encore, le warez à toujours existé: y'avais même des mecs qui faisaient des échanges de jeux déplombés à la main par minitel ou des sortes de mega lan (sans lan) spécial échange & déplombage.
Un des gars de Bullfrog (la boite que je regrette vraiment) avait même dit à l'époque qu'ils préféraient mettre une protection bidon car les jeux se vendaient mieux: un jeu mal protégé, les gars se mettaient à 2-3 pour l'acheter et le copiaient entre eux. Un jeu bien protégé, bouche à oreille "c'est nul on peut pas le copier", moins de vente.

D'autres bouts de ce post dans la caverne.


Dernière modification le 09/03/06 à 03:00 par Napalm
jeudi
09 mars 2006 à 02:55
 
 

bah oui mais le but de ma proposition est :
- que l'industrie du cinéma se fasse de l'argent grace au p2p
- que l'utilisateur de p2p puisse avoir accès à un catalogue plus riche
- qu'il soit dans la légalité si il participe au financement de la création
- que seul ceux qui profitent du systeme soient pénalisés, et non ceux qui se servent du p2p pour alimenter le système.

Bref tirer le maximum du p2p tout en restant honnête et en évitant l'hypocrisie dont tu parles.

La différence de cette proposition par rapport aux autres dispositions déjà mises en place c'est qu'elle est sufisament avantageuse pour l'utilisateur qu'elle rend le p2p non controlé inexcusable et évite l'hypocrisie créaticide dans laquelle on s'engouffre.

Je suis désolé mais y'a pas de raison qu'un gars qui ne donne pas un centime pour l'art puisse en profiter allègrement.


Dernière modification le 09/03/06 à 03:11 par Swan
jeudi
09 mars 2006 à 03:01
 
 

Napalm
#6 Heureusement, il y a le pr0n

Heu non l'hypocrisie dont je parle, c'est l'inverse:
le manque de créativité actuel est surement du au piratage qui lave aussi le cerveau de nos pauvres scénaristes.
Et en effet, le budget de tournage des films a dramatiquement chutés ces dernières années.
Exemple: La tv c'est de plus en plus affligeant. Est ce la faute au piratage?

L'hypocrisie c'est de se dire artiste et de ne penser qu'au fric.
Quel est le mieux pour un vrai artiste:
-Sortir un album de merde que tout le monde aura oublié d'ici 10 ans et se faire un paquet de blé.
-Devenir une légende, même après sa mort, grâce à son talent.
En quoi la notion de création doit elle être ratachée au pognon? Le pognon nuit à la création. Un artiste qui a des idées originales va en général les sacrifier pour pouvoir gagner plus de pognon, car la merde sera plus accessible et se vendra mieux (ça marche pour à peu près tous les genres de musiques actuels, les suites de films à succès etc.).

L'art ne se monnaye pas, c'est bien là le souci de notre civilisation de merde de mettre un prix à tout. J'achète et je soutiens les vrais artistes que j'écoute quand même. J'ai surement plus de cd (originaux :p ) que pas mal de gens ici, je ne dit pas de tout pirater, mais faut arrêter de croire que si le monde va mal, c'est à cause du p2p.

Ta proposition a deux soucis:
-C'est "trop avantageux" pour l'utilisateur, ce que veulent les majors c'est se faire UN MAX de blé (ils ne faut pas croire ce qu'on dit, en 2004 l'industrie de la musique a annoncé des bénéfices records, tout en pleurnichant que "kazaa m'a tuer", je n'ai pas les autres chiffres mais ils ne sont pas à plaindre)
-Plus de répression et le simple fait de payer pour l'utilisateur moyen, ça n'emballera pas grand monde.


Dernière modification le 09/03/06 à 03:24 par Napalm
jeudi
09 mars 2006 à 03:19
 
 

Napalm a écrit
Ta proposition a deux soucis:
-C'est "trop avantageux" pour l'utilisateur, ce que veulent les majors c'est se faire UN MAX de blé (ils ne faut pas croire ce qu'on dit, en 2004 l'industrie de la musique a annoncé des bénéfices records, tout en pleurnichant que "kazaa m'a tuer", je n'ai pas les autres chiffres mais ils ne sont pas à plaindre)


- Justement, les majors pourront se faire un max de blé sans mentir aux médias, dans ma proposition ce p2p rapporte de l'argent aux majors, alors ils arrêteront de se plaindre sur du vent et feront leur boulot. Ca fait coup double, les utilisateurs sont avantagés et les majors gagnent plus, ca permet de juste d'arrêter de prendre les gens pour des cons.

Napalm a écrit
- Plus de répression et le simple fait de payer pour l'utilisateur moyen, ça n'emballera pas grand monde.


- En même temps ce système rendra parfaitement illégal et sans appel le piratage sans participation à la création. Je pense qu'il faut arrêter d'être hypocrite et se rendre compte que sans financement la création meurt, il faut bien payer quelque part, autant que ça se fasse de la manière optimale.


jeudi
09 mars 2006 à 03:29
 
 

et je n'ai jamais dit que le monde va mal à cause du p2p, juste qu'il pourra aller beaucoup mieux grace à un p2p bien huilé, bref on est d'accord mais on ne se comprend pas.
Non serieusement, ma proposition n'est peut être pas assez détaillée et compréhensible, mais je ne vois pas en quoi elle serait moins bien que le système actuel, à part pour ceux qui nourrissent leurs loisirs aux crochet des autres, et ce comportement n'est pas à encourager si on veut améliorer les choses.


Dernière modification le 09/03/06 à 03:37 par Swan
jeudi
09 mars 2006 à 03:35
 
 

Napalm
#9 Heureusement, il y a le pr0n

"Justement, les majors pourront se faire un max de blé sans mentir aux médias, dans ma proposition ce p2p rapporte de l'argent aux majors, alors ils arrêteront de se plaindre sur du vent et feront leur boulot."
Ils n'en ont rien à battre ! ils en veulent PLUS. Sinon ils auraient déjà baissé les prix pour vendre plus hein. Le cd "nouveau média à amortir qui baissera plus tard", argument de 1986, et plus cher qu'a l'époque. Tant que ça se vend cher, pourquoi ils feraient des efforts dans notre sens? Parce que ce sont de grands humanistes? Par prosélitisme? C'est naif de le croire.

"sans financement la création meurt"
Tu sais que y'a des vrais groupes de musique (et là je pense que les grands ennemis que sont le metal et le hip hop en font pas mal partie, donc sans parler de genres en particuliers) qui TRAVAILLENT et mettent de leurs poche pour presser leurs cds? (ou vinyles). Et ils ont pas droit à la pub dans le metro ou sur m6, ni à une rémunération de la sacem. Et leurs maigres ventes comblent à peine cet inverstissement. Donc oui ceux là faut pas les pirater. La petite conne qui s'affiche sur gala, qui chante en playback la merde qu'elle n'a pas écrite et qui va chialer parce qu'elle a eu un boeing bi reacteur au lieu d'un quadru, elle ne me fera pas verser de larmes.


jeudi
09 mars 2006 à 03:38
 
 

Napalm
#10 Heureusement, il y a le pr0n

Swan a écrità part pour ceux qui nourrissent leurs loisirs aux crochet des autres, et ce comportement n'est pas à encourager si on veut améliorer les choses.


Reviens me tenir le même discours quand tu seras à decouvert en fin de mois en ayant payé tes factures, ta bouffe et ton loyer sans avoir rien acheté.
Et je vois pas en quoi le type qui pirate te nuis à toi, il ne viens pas piquer dans ton étagère.


Dernière modification le 09/03/06 à 03:44 par Napalm
jeudi
09 mars 2006 à 03:41
 
 

Napalm a écrit
"Justement, les majors pourront se faire un max de blé sans mentir aux médias, dans ma proposition ce p2p rapporte de l'argent aux majors, alors ils arrêteront de se plaindre sur du vent et feront leur boulot."
Ils n'en ont rien à battre ! ils en veulent PLUS. Sinon ils auraient déjà baissé les prix pour vendre plus hein. Le cd "nouveau média à amortir qui baissera plus tard", argument de 1986, et plus cher qu'a l'époque. Tant que ça se vend cher, pourquoi ils feraient des efforts dans notre sens? Parce que ce sont de grands humanistes? Par prosélitisme? C'est naif de le croire.


Je ne crois rien, je dis juste que le but de la maneuvre est justement d'empêcher légalement les majors de se foutre de la gueule du monde tout en leur assurant autant d'argent.

Pour ce qui est des petits groupes c'est justement leur téléchargement qui pourra les faire connaitre (vu que la distribution est défaillante), et ensuite si tu aimes tu n'auras qu'à acheter leurs cd puis récolter des points pour pouvoir découvrir encore d'autres groupes, il leur suffira de s'inscrire au système en tant que vendeurs, la créditation en download des comptes sera traitée automatiquement en caisse, ce qui n'inclue aucun coût de la part de l'artiste tout en lui assurant une chance de toucher un public. On ne se comprend pas mais on a les mêmes objectifs sur tout ce que tu me dis.


jeudi
09 mars 2006 à 03:46
 
 

Napalm a écrit
Swan a écrità part pour ceux qui nourrissent leurs loisirs aux crochet des autres, et ce comportement n'est pas à encourager si on veut améliorer les choses.


Reviens me tenir le même discours quand tu seras à decouvert en fin de mois en ayant payé tes factures, ta bouffe et ton loyer sans avoir rien acheté.
Et je vois pas en quoi le type qui pirate te nuis à toi, il ne viens pas piquer dans ton étagère.


Ce cas est interessant et il faut le manier avec des pincettes, car celà ne doit pas servir d'excuse à ceux qui peuvent payer de ne pas le faire.

Pour éviter ça il y a plusieurs possibilités :

1. Des versions gratuites à la qualité encore réduite*, afin que celui qui n'a pas d'argent puisse tout de même acceder au contenu mais qu'il ai envie d'avoir mieux en payant quand il aura les moyens. C'est peut être cruel mais il est necessaire que ceux qui ne payent pas n'aient pas la même chose que ceux qui payent, sinon personne ne payerais si ce n'est pas civisme.

*mp3 en 56kbps, divx en demi résolution

2. Que le forfait du point numéro 4 crédite le compte d'un minimum de points de download (genre 8 films et 5 albums par mois). Il serait possible d'acheter des points de download supplémentaires pour un prix réduit (par exemple : 1 divx pour 2 euros) :
- ça resterait avantageux pour ceux qui n'achètent pas de dvd car ils accèderaient à la culture à bas prix tout en rapportant quand même de l'argent aux majors.
- ça resterait avantageux pour ceux qui achètent car ça vaudra plus le coup d'acheter un dvd mieux que le divx tout en créditant son compte de 2 ou 3 divx (soit 4 à 6 euros économisés si ils avaient acheté les divx).
- ça resterait avantageux pour les majors car ils pourraient gagner de l'argent sans coût de production (en ce qui concerne les divx).

Ce point 2 règle le problème de manière équitable je trouve, non ?


Dernière modification le 09/03/06 à 04:14 par Swan
jeudi
09 mars 2006 à 04:11
 
 

demain si j'ai le temps j'éditerai mon premier post pour synthétiser tout ça et rajouter un FAQ.


jeudi
09 mars 2006 à 04:32
 
 

Swan a écrit

Qu'en pensez vous ?


Swan a écrit

les paranos de la conspiration Big-Brotherienne ne vont pas aimer


jeudi
09 mars 2006 à 08:28
 
 

J'arrive après la bataille mais bon...

Dans ton système Swan, tes fameux points ne sont en fait qu'un autre type de monnaie. Au lieu de dépenser des bons euros, tu dépenses des points. Si à côté il y a un truc pirate, pourquoi cramer mes points dans "l'officiel" ? Je les garderai pour des films que les réseaux pirates n'ont pas en bonne qualité.

Ensuite les différentes qualités disponibles : Quand tu vois que la plupart des gens trouvent "qu'un DivX ça vaut largement un DVD" et que la télé numérique hyper-compressée "c'est meilleure que le hertzien", j'ai des doutes sur ton système. La plupart se contenteront largement de la demi-résolution et du 56kbps. Les gens qui y feront attention sont ceux qui achêtent déjà leurs CDs et DVDs.


jeudi
09 mars 2006 à 10:31
 
 

Napalm
#16 Heureusement, il y a le pr0n

ADN a écrit"qu'un DivX ça vaut largement un DVD"

Du vieux mpeg II minable. Les vrais divx (pas les trucs fait à l'arrache genre film de 2h00 sur un cd avec des grosses bandes noires en prime, ou les screeners) ont sensiblement la même résolution, et le son 5 enceintes (avec un coup de normalisation qui fait plaisir), donc oui pour un cerveau humain c'est un petit peu dur de faire la différence.
Par contre c'est clair que la tv numérique c'est pas si terrible, surtout si t'as un bel écran.


jeudi
09 mars 2006 à 10:37
 
 

Je parlai bien des DivX de 700Mo pour 2h de film. Ceux en 300 lignes maxi.


jeudi
09 mars 2006 à 10:48
 
 

Ça vaut largement la VHS.


jeudi
09 mars 2006 à 10:49
 
 

Napalm
#19 Heureusement, il y a le pr0n

C'est même supérieur car ça ne vieillit pas. On devient difficile, quand on écoutait nos k7 audio ou qu'on regardait nos vhs qui encaissaient mal le passage du temps on ne se plaignait pas (et ce n'était pas donné non plus).
D'ailleurs les industries du disque/cinéma nous gonflaient déjà, c'était la fin du monde, les gens copiaient des films en vhs ou enregistraient des k7, ils allaient tous mourrir.


jeudi
09 mars 2006 à 11:06
 
 

Ça me parait trop compliqué ce système, moi, et les gens j'imagine, sommes de grand fainéant. Je verais la solution plus dans un système hyper facile. Si les gens peuvent avoir très facilement, sans que ça ne leur coute trop cher, un truc qui sera toujours plus chaint a trouver sur le p2p, j'imagine qu'il ne s'emmerderont pas.

Quand je vois le système VOD de free, pour peu que leur catalogue s'étoffe (et quelque option genre vo/vf), c'est clair que je ne me ferais pas chier, a 2€ sans avoir a bouger mon (joli petit) cul de mon canap et l'avoir immédiatement, ya pas photo.


jeudi
09 mars 2006 à 11:07
 
 

mr_zlu a écrit
Ça me parait trop compliqué ce système


C'est pas parceque c'est compliqué à expliquer que c'est compliqué à utiliser, un compte à ouvrir et basta, après ça se passe comme sur la mule mais avec des limites, Ouais en fait vous ne comprenez pas bien, je vais voir ce que je peux faire pour expliquer mieux, parceque tout ceux qui disent qu'ils ne sont pas d'accord en fait ils tombent à coté dans leurs réponses car ils ont mal interprété le fonctionement de la chose, bon allez je vais faire un article plus clair.


Dernière modification le 09/03/06 à 11:40 par Swan
jeudi
09 mars 2006 à 11:40
 
 

A priori je pense comme Zlu. C'est techniquement, juridiquement, et pour-la-plèbe-ment trop compliqué.
Et la licence globale est injuste puisqu'elle fait payer ceux qui ne télécharge pas.

L'abonnement avec rétribution aux artistes proportionnelle aux téléchargements, pourquoi pas mais étant donné le poids des lobbys des médias, c'est un peu le rêve. En revanche techniquement c'est très faisable puisqu'il suffit d'estimer la part de chaque oeuvre via des systèmes de surveillance des flux avec scans des noms de fichiers et des méta-informations. Problème : les réseaux p2p cryptés arrivent à vitesse grand V.

Enfin la solution la plus raisonnable : des systèmes de vente en ligne à des prix corrects. On peut envisager des systèmes centralisés (Itunes), ou épars (chaque maison de disques ou des groupements de maison de disques auraient leur serveur). Mais par pitié : 1* pas de DRM, une fois que je paie mon truc je veux pouvoir en faire ce que je veux (même si c'est la porte à une redistribution illégale); 2* une infrastructure logicielle cohérente et si possible open-source pour faciliter l'interopérabilité (choix du logiciel pour l'utilisateur).

En ce qui concerne les moyens techniques, je me suis toujours interrogé sur la faisabilité d'un système décentralisé à la Bittorrent qui permettrait d'intégrer au fichier torrent l'adresse du système vendeur : on paie un produit sur le site du vendeur sur lequel on a un compte protégé par un mot de passe. Le fichier se télécharge via un logiciel bittorrent. A chaque fois qu'on lance l'ouverture du fichier torrent, le logiciel nous demande login et mot de passe, qui sont envoyés sur le système vendeur, qui vérifie qu'on a bien le droit de tel le fichier et hop on bénéficie, en plus du serveur principal, d'un peu de bande passante de nos compères clients.


Dernière modification le 09/03/06 à 11:47 par Kuro
jeudi
09 mars 2006 à 11:46
 
 

Mais heu... pourquoi du P2P en fait ? Comme dit Kuro, un système à la iTunes c'est plus simple. Pourquoi faire de l'upload ? (à part pour soulager les serveur avec un système BitTorrent) ?
Parce que si, comme dans l'exemple de Swan, on peut ripper un truc et l'uploader, où est le contrôle des fakes et de la qualité ?
En plus le système de Swan repose sur une mise à disposition des oeuvres de la part des auteurs.


jeudi
09 mars 2006 à 11:59
 
 

J'évoquais Itunes pour son côté centralisé (un système, plusieurs maisons de disque). Il me semble bénéfique pour les coûts (et donc le prix du truc que tu télécharges) qu'une partie du transfert repose sur l'upload des clients vers les autres clients. A partir du moment où le système est sécurisé et qu'on sait qui a le droit de télécharger quoi, je ne vois pas en quoi sa pose problème.


jeudi
09 mars 2006 à 12:04
 
 

Ce n'est pas compliqué, il y a un forfait, une carte et un compte.
Bon on va faire comme si c'était déjà fait, que le logiciel s'appelle IDB (International DataBase), et que ceci est le mode d'emploi :


Que faut t'il pour utiliser IDB ?

Un ordinateur ayant accès à Internet

Un abonnement -> 20 Euros/mois à souscrire sur le site d'IDB

Un carte -> Envoyée au domicile de l'abonné après souscription au service

(optionel) Un Lecteur de cartes pour les achats en ligne -> Location en option auprès du fournisseur d'accès ou achat en magasin.


Pour 20 euros j'ai quoi ?

- La licence du logiciel IDB, à telecharger sur le site
- 10 points inclus par mois
- 1 carte à puce

A quoi sert ce logiciel ?

A acceder au catalogue du p2p légal et acheter des fichiers à l'aide de points, votre abonnement inclus 10 points par mois.


10 points ? Et ça sert à quoi ?

Les points sont une monnaie d'échange dans le logiciel, vous pouvez les depenser ainsi :

1 point = 1 film (xvid - largeur maxi : 640 pixels - steréo voir 5.1)
1 point = 1 album de musique (mp3 128kbps)
1 point = 20 musiques

Tarification des autres catégories (jeux, séries tv, applications, etc...) à définir.


Et comment acquerir des points supplémentaires ?

Deux solutions :
- En acheter : 1 point : 2 euros
- Utiliser la carte à puce à chaque achat d'un produit culturel et ce dans les points de vente, cinémas, billeteries, etc...

Et alors que se passe t'il lorsque j'utilise cette carte ?

Tout achat crédite votre compte d'un point par tranche de 10 euros, que ce soit pour une place de cinéma, de concert, un dvd, un cd, etc...
Il est cependant possible d'obtenir des bonus de points.

des bonus de points ? Comment ?

Il y a deux façons, les promos et le bonus découverte.

Les promos :
Les éditeurs peuvent signaler la créditation d'1 à 5 points supplémentaires sur certains produits culturels dont ils souhaitent encourager l'achat. Pour celà ils versent 1 euro par point supplémentaire à la société IDB à chaque exemplaire vendu. Cet argent est automatiquement débité de leur compte éditeur. En contre partie les éditeurs recoivent 1 euro par point dépensé sur IPB pour un produit de leur catalogue.

Le bonus découverte :
Tout achat d'un produit culturel (DVD, CD, etc...) téléchargé au préalable sur IDB crédite le compte d'un point supplémentaire, ce système encourage l'utilisateur à acheter en priorité ce qu'il télécharge, afin de ne pas uniquement télécharger des produits et en acheter d'autres.

Oui mais si je suis un petit groupe de métal, je fais comment pour participer à ça ?

C'est simple, il suffit de vous inscrire en tant qu'éditeur et d'uploader vos créations. Tout le reste est géré automatiquement par IDB :

- Vous figurez à présent dans le catalogue d'IDB, les internautes peuvent découvrir vos créations et sur chaque élément du catalogue figure un lien vers l'achat en ligne de l'objet.
- Le système est centralisé et à chaque fois que quelqu'un achète un de vos produits son compte est à présent crédité d'un point par tranche de 10 euros.
- Ainsi IDB assure gratuitement la promotion de votre article dans son catalogue et vous crédite d'un euro à chaque point dépensé par un membre dans votre catalogue, ainsi vous pouvez quand même gagner de l'argent sans ajouter de coûts de production.

Ca parait trop beau pour être vrai, à vous entendre tout le monde y gagne ?

Oui mais le procédé est parfaitement viable car il repose en partie sur la vente d'éléments virtuels donc sans coût de production, et chacun y trouve son compte.

Le consommateur :
A présent chaque achat lui permet de télécharger d'autres oeuvres, si il le désire il n'est pas obligé d'acheter de produits et peut se contenter d'acheter des fichiers à un prix très réduit, la moitié du prix des fichiers revient à la société IDB pour financer l'hebergement et le personnel l'autre moitié revient aux éditeurs des fichiers achetés.

L'artiste :
Sa création devient accessible à tous et il touche même de l'argent sur la vente de copies.

L'éditeur :
Un consommateur qui n'achète que des fichiers rapporte de l'argent à l'éditeur sans entrainer de couts de fabrication.
Un consommateur qui achète peut rapporter de l'argent à l'éditeur de deux façons différentes, d'abord en achetant les produits afin d'obtenir des points de téléchargement et le support original, puis à chaque point utilisé pour l'achat d'un fichier du catalogue de l'éditeur.

IDB :
La société touche 50% du prix de l'abonnement + 1 euro par point acheté.

Bon c'est compliqué quand même... Un exemple ?

Le fonctionnement parait compliqué mais l'utilisation est automatique, l'utilisateur n'a pas à se soucier de la logistique, il paye son abonnement mensuel, achète des produits en n'oubliant pas de présenter sa carte IDB en caisse, achète éventuellement des points supplémentaires et les dépense à sa guise sur le réseau :

- L'abonné verse 20 euros par mois -> 10 euros vont à IDB -> 10 points sont crédités sur son compte.
- Avec ses points l'abonné achète 10 divx -> 1 euro va à chaque éditeur du fichier -> l'abonné peut regarder 10 divx
- l'abonné n'a plus de points, il a alors deux solutions, soit il achète d'autres points -> 2 euros par point, dont 1 euro va à IDB -> l'utilisateur peut à nouveau télécharger un fichier et 1 euro va à nouveau à l'éditeur du fichier. Soit il achète un produit (place de ciné, dvd, cd, etc...) -> par tranche de 10 euros l'utilisateur crédite son compte de 1 point + éventuellement les point promos et découverte (si il a téléchargé le fichier avant).

N'y a t'il pas le risque que l'utilisateur ne fasse qu'acheter des points et n'achète plus rien en magasin ?

Non, car pour 30 euros d'achat de produits l'utilisateur possède l'original et son compte est crédité de 3 à 9 points (soit une économie de 6 à 18 euros si il n'avait acheté que des points), l'affaire est plus rentable dans ce sens, cependant s'il souhaite cependant n'acheter que des points il n'entraine pas de coûts de production supplémentaire aux éditeurs et rapporte tout de même de l'argent aux éditeurs et au réseau IDB.

Et si le consommateur achète un film puis dépense ses points dans un album de metal, il se crée un déséquilibre ?

Non, car l'éditeur du dvd touche tout de même l'argent de la vente du dvd, cette vente est encouragé par le système et les points servent d'argument marketing.
Voilà ce qui se passe :
- Le consommateur achète un dvd à 20 euros (avec une promos de 2 points par exemple).
- L'éditeur reverse 2 euros à IDB
- Le consommateur achète 4 albums de metal (virtuels)
- IDB reverse 4 euros au groupe de métal

Mais dans ce cas d'où viennent les 2 euros supplémentaires ?

Du surplus financié engendré par l'achat données sans coût, sur les 1 euros que touche IDB sur l'achat de points, IDB place 50 centimes sur une caisse servant à réguler ce genre de cas.

Si quelqu'un achètent un cd à un éditeur A puis dépense des points pour un divx d'un éditeur B, l'éditeur A bénéficie de la vente du produit et de l'argument marketing du bonus de points, et l'éditeur B bénéficie d'un 1 euro par album téléchargé, le système s'équilibre par le fait qu'un éditeur est tantôt de type A et tantôt de type B, et que dans les deux cas il gagne plus d'argent qu'il n'en dépense. Et IDB ne fait que redistribuer la mise tout en touchant de l'argent sur les achats de points et l'abonnement.

Et si je suis une major et que je ne veux pas participer à ce réseau

Aucun problème, cependant les copies ne figureront pas dans le catalogue et les produits ne bénéficieront pas de l'argument de vente de créditation de la carte, chaque éditeur est libre de participer ou non au programme, si il participe il s'engage à fournir les copies de son catalogue pour le reseau et en contrepartie il touchera de l'argent à l'achat des copies, fera connaitre son catalogue plus facilement et à coût bien plus réduit que les campagnes de pub et possedera l'argument de vente des points. Les gros comme les petits s'y retrouvent, en effet, les petits peuvent diffuser leurs oeuvres tout en gagnant de l'argent qui pourra leur permettre d'investir dans la fabrication de produits qui leurs rapporteront plus d'argent et dont la vente créditera des points qui pourront être redistribués à d'autres éditeurs ou à eux même.

Bon d'accord mais 20 euros par mois c'est trop !

Pas de problème il existe deux types de comptes.
Le compte Premium (celui à 20 euros)
Le compte Free (sans abonnement mais sans carte)

Et c'est quoi ce compte Free

Le membre crée un compte gratuit sur IDB mais n'a pas la possibilité de récolter des points à l'achat de produits. Cependant il peut acceder au catalogue de deux manières :

- En achetant des points à 2 euro pièce
- Ou en téléchargeant gratuitement des versions "Free" avec un quota

C'est quoi ces versions "Free" ?

- Pour les films : 1 divx de 300 pixels de largeur et son mono
- Pour la musique : 1 mp3 à 32kbps

Le quota de ces fichiers free est de 15 films et 100 mp3 par mois.

Les membres Premium n'ont pas de quota pour ces versions et peuvent en télécharger autant qu'ils désirent.

Les points ne peuvent pas servir à acheter des produits mais uniquement des fichiers, ainsi ils génèrent de l'argent mais ne peuvent pas en faire perdre


Dernière modification le 09/03/06 à 15:07 par Swan
jeudi
09 mars 2006 à 13:24
 
 

JustineF
#26 3615 myliFe

L'avantage du p2p par rapport à des systèmes style i-tunes, c'est que la bibliothèque peut devenir infinie.
Les plateformes de téléchargement payant actuelles ont une offre malgré tout très limitée. Beaucoup de groupes n'ont pas les moyens d'y apparaître, et n'ont comme seule solution, que de mettre eux même leurs titres en téléchargement gratuit, s'ils veulent se faire connaître.

Je trouve la solution de Swan bien vue. Son principal "inconvénient", c'est que c'est un système qui ne serait pas maîtrisé / dirigé par les majors, et depuis qu'elles ont envoyé chier les créateurs de napster, elles sont très susceptibles à ce niveau...


jeudi
09 mars 2006 à 13:52
 
 

Oui mais alors le principe de "je télécharge pour voir si ça me plait", il devient quoi ?


jeudi
09 mars 2006 à 14:30
 
 

Tu l'écoutes avant.


jeudi
09 mars 2006 à 14:35
 
 

ADN a écrit
Oui mais alors le principe de "je télécharge pour voir si ça me plait", il devient quoi ?


il peut y avoir un appercu gratuit :

- pour la musique (56kbps - 1 minute de musique)
- pour les films (divx 300 pixels de largeur - son mono)


jeudi
09 mars 2006 à 14:48
 
 

j'ai édité le mode d'emploi pour éclaircir ce point.


jeudi
09 mars 2006 à 15:05
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.