l'asile.fr


An Inconvenient Truth

Je suis allé le voir hier en traînant les pieds parce que j'avais peur que ce soit trop donneur de leçons et qu'Al Gore y ferait trop sa pub.

Mais finalement ça m'a plu, le film est une démonstration convaincante et pédagogique sans que ce soit chiant pour autant. Les seuls trucs qui m'ont saoulé sont les parallèles que Gore fait avec sa vie en racontant l'accident de son fils ou la mort de sa soeur (OSEF en fait).

Sinon le reste passe plutôt bien, pas mal d'aspects du réchauffement climatique sont passés en revue et on sent que Gore a donné pas mal de conférences sur le sujet et qu'il a su adapter son discours pour combattre les préjugés sur le sujet mais aussi captiver son public en insérant aussi des touches d'humour (notamment un extrait de Futurama).

Enfin, le film ne fait pas que pointer du doigt les problèmes mais propose aussi des idées de solutions pour échapper à la crise avec de la bonne volonté.

Bref j'ai bien aimé, c'est un film plutôt bien fait dans l'ensemble et puis il a le mérite de tirer la sonnette d'alarme.


jeudi
19 octobre 2006 à 19:41
 
 

C'est un bon film.

Sur la forme on voit un peu Al Gore faire son showman mais ce n'est pas "trop", il reste clair et énonce les choses sans trop d'emphase la plupart du temps.

Le réalisateur a effectivement fait des appartés sur sa vie privée (sa femme, son fils, ...) qui n'apportent pas grand chose si ce n'est cadrer un peu le personnage.

Sur le fond, c'est bourré de chiffres en restant digeste. Les images sont assez frappantes, que ce soit les photos ou les animations de "regardez ce qu'on va se prendre dans la gueule".

Aux environs des trois quart du film je me suis dit "monde de merde, on va tous crever connement à cause de gros polleurs égoistes" et finalement les solutions présentées sont intelligentes ; il faut surtout que beaucoup de monde bouge son cul et arrête de penser à son confort en priorité.

Là evidemment ce n'est pas gagné, mais bon...

Pour ceux qui veulent creuser la question le Courrier international a fait un bon hors série sur le sujet.


jeudi
19 octobre 2006 à 19:53
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.