l'asile.fr


Un bon bouquin

Ha, mais je l'avais lu, bordel :). Mais c'était il y a 12 ans en VF. (Et récemment, j'ai acheté la trilogie de Dune, en VO, de 900 pages. J'avais oublié à quel point il était bon.)

La suite par le fils ... de mémoire, ça m'avait laissé un goût amer. Le symptôme "Marvel/Avengers", en quelque sorte : comment faire encore plus fort que les héros d'avant ? (après un Messie qui voit dans le futur et ses enfants, on fait quoi ? UN AUTRE, ENCORE PLUS FORT. IL COURT TRES TRES VITE. Et un autre ! Et un autre ! Et des Bene Gesserit de l'espace encore plus lointain qui couchent avec tout le monde pour les contrôler !)


Dernière modification le 21/01/16 à 15:40 par Ceacy
jeudi
21 janvier 2016 à 15:33
 
 

Mes excuses pour cette insulte faite à votre honneur dans ce cas. Monsieur cy, vous êtes un vrai.


jeudi
21 janvier 2016 à 15:36
 
 

Merde, tu vas louper mon edit qui parle de sexe de l'espace.


jeudi
21 janvier 2016 à 15:36
 
 

JiHeM
#394 chouchou de Bruxelles

plantmann a écrit
Ah putain, j'adore cet auteur. Si tu as de la patience (beaucoup), je te conseille ses cycles :
- L'aube de la nuit (3 tomes, Rupture dans le réel, L'alchimiste du neutronium et Le dieu nu), très long mais excellent
- La saga du commonwealth (4 tomes : L'étoile de Pandore - 1, l'étoile de Pandore 2, Judas déchaîné et Judas démasqué), plus structuré que le précédent, mais un peu moins original à mon sens

Ce que j'adore chez lui, c'est que c'est original. Très. Pourtant ça reste du space opera.

En fait, après avoir déterré ce thread, j'ai continué la nécrophilie en allant lire les premières pages, et j'étais justement tombé sur une page où vous causiez d'Hamilton (au milieu de vieux pseudos depuis longtemps oubliés) : url : http://lasile.fr/forums/culture/11671-50168-un-bon-bouquin.html#m_50168 :)

Du coup je compte bien me pencher sur le reste de son œuvre !


jeudi
21 janvier 2016 à 18:02
 
 

Ceacy a écrit
Le symptôme "Marvel/Avengers", en quelque sorte :


Aussi connu sous le nom de syndrome DBZ !


vendredi
22 janvier 2016 à 18:37
 
 

Lama colérique
#396 Erotomane



Si vous avez aimé "gagner la guerre" du même auteur, celui là est dans la même veine. Je suis d'ailleur surpris que personne ne l'ai encore cité


Dernière modification le 22/01/16 à 19:33 par Lama colérique
vendredi
22 janvier 2016 à 19:33
 
 

JiHeM
#397 chouchou de Bruxelles

Ah il me semblait qu'on en avait parlé quelque part, mais peut-être pas ici. Perso j'ai décidé d'attendre que tout soit sorti pour le lire, pas envie d'attendre entre chaque tome...


vendredi
22 janvier 2016 à 20:02
 
 

Selune
#398 Budmo !

Jaworski, trop top ! Putain, Lama, on a des goûts en commun, il faut qu'on picole pour oublier ça !


vendredi
22 janvier 2016 à 20:41
 
 

Lama colérique
#399 Erotomane

Ca tombe bien, une cliente m'a amené une bouteille de vin d'orange ce matin
Par contre, si tu veux en boire, dépêche toi, ça ne va pas durer longtemps


vendredi
22 janvier 2016 à 22:40
 
 

Selune
#400 Budmo !

Lama colérique a écrit
Ca tombe bien, une cliente m'a amené une bouteille de vin d'orange ce matin


Rha merde, encore un truc en commun, j'suis en train de boire celui que j'ai récupéré vers chez mes parents (un bled de 600 habitants...)... Faut qu'on fasse quelque chose ! Un débat Réac/Gauchiss peut-être ?


Dernière modification le 23/01/16 à 21:02 par Selune
samedi
23 janvier 2016 à 21:02
 
 

Gingembre
#401 Affreudisiaque

Dans ma boite on est assez friands des derniers bouquins ou concepts à la mode pour tout ce qui est business, management, créativité...

Tous les best sellers y sont passés, devenant à chaque fois un peu ZE référence abondamment citée à chaque meeting pendant un temps avant d’être remplacé par le nouveau venu.
What would Google do, Purple Cow, Pyramide des besoins, profiling de Reiss etc…
Il y a un peu de tout la dedans, ça va de la fumisterie branlette jusqu’à des trucs hyper enrichissants.

M’enfin globalement, ça m’a souvent plus gonflé qu’autre chose. 8 fois sur 10, un minimum de bon sens et de pragmatisme te permettait d’arriver au même résultat.

Et puis je suis tombé sur celui-là, et pour le coup, je le trouve absolument génial. C’est plus qu’un bouquin de management, c’est quasiment un roman, ça se lit avec plaisir, en fait c’est juste passionnant !

Ecrit par le fondateur de Pixar et à la première personne, ça retrace toute l'histoire du studio et de sa gestion au fil du temps.

Hautement conseillé !


Dernière modification le 12/04/16 à 15:19 par Gingembre
mardi
12 avril 2016 à 11:43
 
 

Selune
#402 Budmo !

Et c'est applicable en dehors des industries de loisirs ?


mardi
12 avril 2016 à 14:51
 
 

Je connais la Pyramide des besoins de Maslow (bien qu'il n'ait jamais présenté ça sous forme de pyramide), mais de Riss ?


mardi
12 avril 2016 à 14:53
 
 

Selune
#404 Budmo !

LeChat a écrit
Je connais la Pyramide des besoins de Maslow (bien qu'il n'ait jamais présenté ça sous forme de pyramide), mais de Riss ?


A mon avis le Gingembre s'est emmêlé les racines...


mardi
12 avril 2016 à 14:57
 
 

Gingembre
#405 Affreudisiaque

Je me suis effectivement emmêlé les pinceaux, Pyramide de Maslow et Profiling de Reiss, j'ai édité
Les sujets se recoupent dans le sens où on analyse les besoins et leviers de motivations chez l'humain. Dans le même ordre d'idée et appliqué aux JV il y a les présentations de Scott Rigby (PENS: Player Experience of Need Satisfaction)

Pour répondre à Selune, oui je pense que certains éléments sont applicables en dehors de l'industrie de loisir. Dès qu'il y a un process de creation / production en fait, que ce soit des jeux, des films ou des bagnoles.
Et franchement, ça se lit tout seul, pas besoin de le prendre comme un bouquin de management...


mardi
12 avril 2016 à 15:25
 
 

Selune
#406 Budmo !

Aller, deux visions de l'évolution de la société humaines et de ses rencontres avec les ZAliens. J'ai adoré les deux (le premier je l'ai lu il y a environ 10 ans, le 2e l'année dernière).

=============================================================
- La vision optimiste : le Cycle de la Culture de Iain M. Banks, un ensemble d'une dizaine de romans (qui peuvent se lire indépendamment). Un genre d'utopie anarcho-libérale, mais dans un monde vivant une économie de l'abondance. De très très bonne idées dans tous les romans, un humour ironique, l'un des meilleurs univers de Space Opéra que j'ai pu lire depuis longtemps.

Les Mentaux (IA) sont absolument fendards, retorses, oscillant selon les romans entre la totalement débonnaire, la complètement cynique, la fureur guerrière, ... Et comme elle choisisse elles-même leur nom à la naissance, on se retrouve avec des vaisseaux/IA gigantesques (taille pouvant aller jusqu'à celle d'une planète) qui portent des noms comme "Passe-Moi le Flingue et Répète", "Tout du long avec ce truc de gentillesse et de Négociation", "Xénophobe", ... (ces deux derniers étant des vaisseaux militaires)

La population humaine elle, complètement protégée (pense-t-elle, car on découvre des limites) par ces IA et la technologie disponible, s'éprend de loisirs comme l'escrime en nu intégral, le rafting sur magma, ... Et accessoirement, grâce aux modifications génétiques a en standard la possibilité de se camer à volonté, via la production intra-corporelle de substances chimiques.

Et malgré tous ces aspects baroques, certaines réflexions très intéressantes sont abordées tout en finesse. Vraiment du grand SpaceOp !

=============================================================

- La vision pessimiste : le premier grand (par le talent) auteur de SF chinois que je lis : Liu Cixin. Et plus particulièrement sa trilogie "Remembrance of Earth's Past", composée de (*) "The Three-Body Problem", "The Dark Forest", "Death's End".

Le pitch : pendant/juste après la révolution chinoise, une scientifique (chinoise) trouve le moyen d'envoyer un message très (très) loin dans le cosmos, à une vitesse très élevée. Elle reçoit une réponse, et c'est le premier contact des humains avec une civilisation extra-terrestre.

Sauf que ça ne se passe pas du tout comme prévu.

L'ensemble des 3 romans couvrent une période d'un peu plus de 400 ans, du premier contact à "la suite".

Certainement l'une des plus enthousiasmante trilogie de SF que j'ai lu depuis Asimov (c'est pour dire). Sans spoiler, le concept de sociologie extra-terrestre "dark forest" est tout simplement génial.

Attention néanmoins, il y a une partie de hard science dedans (pas trop, mais un peu), donc pour ceux qui ne sont pas fan du genre, il peut y avoir des passages difficiles.

(*) Je les ai lus en anglais, mais pour les anglophobes une VF est sortie chez Actes Sud, en 2016, 2017 et 2018

=============================================================


Dernière modification le 28/02/19 à 11:09 par Selune
jeudi
28 février 2019 à 11:00
 
 

@Selune Je te rejoins sur le cycle de la culture, j'ai beaucoup aimé les livres que j'ai pu emprunter, un humour un peu cinglant et cynique parfois mais bien ficelé et profond là où on ne s'y attend pas forcément.

Lus il y a pas mal d'années mais je les relis de temps de temps:
- "L'Anneau Monde" de Larry Niven, suivi de "Les Ingénieurs de l'Anneau Monde", j'avoue que ses suites et séries alternatives m'ont moins convaincu.
Pour ceux qui se demandent d'où vient le concept d'anneau qui a été piqué par Bungee pour créer le jeu Halo.
Romans hard SF qui se lit plutôt vite

---

"Rendez-vous avec Rama" d'Arthur C. Clarke, la suite en 3 tomes coécrite avec Gentry Lee
Je cite Wikipedia: "En 2130, les radars terrestres repèrent un gigantesque cylindre qui pénètre dans le Système solaire. D'abord identifié comme l'astéroïde 31/439, on lui attribue le nom Rama en hommage au prince hindou Rama (« les astronomes [ayant] depuis longtemps épuisé la mythologie grecque et romaine3 »), quand on réalise que son envergure de 50 km de long par 20 km de diamètre et sa perfection impliquent nécessairement une origine extraterrestre."
Référence de hard SF, l'un des premiers du genre.

---

"La Guerre des Mondes" de H.G. Wells
On ne le présente plus.
Complètement saccagé par les différentes adaptations au cinéma Je le relis quasiment tous les ans,


samedi
02 mars 2019 à 09:08
 
 

Selune a écrit

Liu Cixin. Et plus particulièrement sa trilogie "Remembrance of Earth's Past", composée de (*) "The Three-Body Problem", "The Dark Forest", "Death's End".


Disclaimer : je n'ai lu que le premier car il m'est littéralement tombé des mains et j'ai lutté pour le finir. Mon esprit bourgeois refusait d'en accepter la dialectique, il m'a fallu accomplir une vraie révolution culturelle, c'était comme une longue marche jusqu'à sa fin. Lorsque j'ai enfin réussit à le terminer, ce fut une sorte de grand bond en avant et cent fleurs semblaient pleuvoir du ciel pour me dire : qu'il en soit ainsi.

Je l'ai pourtant commencé sans idées préconçues. Je me disais : qu'importe que le livre de science fiction soit chinois ou américain, tant qu'il attrape le lecteur. Mais je dus rapidement me résoudre à demander à l'auteur de faire son autocritique.

Plein de bonnes idées (de nombreuses références à l'histoire, aux mythes et aux philosophies chinoises, souvent bien amenées) mais en terme strictement littéraire, je n'ai pas du tout accroché : je n'ai pas trouvé ça très bien écrit, certaines situations sont vraiment à la limite du fictionnellement acceptable (le bateau coupé en morceaux dans le canal de Suez ? Seriously?), des dialogues sans vie et enfin des personnages caricaturaux au possible et sans une once d'épaisseur (le détective mal vu par sa hiérarchie, alcoolique et fumeur invétéré - pas la peine de le rajouter vu que ça se passe en Chine de toutes façons - mais bon cœur malgré tout, super psychologue qui voit ce que les autres n'ont pas vu et à qui on décide quand même de faire confiance pour une mission ultra secrète internationale. Ah oui quand même...)

LE livre de SF pour moi overhyped (tout le monde en parle, d'ailleurs je crois que les droits sont achetés pour en faire un flime) des dernières années (avant c'était The Martian qui que j'ai trouvé largement aussi mauvais mais qui avait l'avantage de se lire plus vite. Et puis pour une fois ça nous a donné un film meilleur que le bouquin original).

Un tigre de papier selon mao moi.

Je soupçonne quand même une très mauvaise traduction (je l'ai lu en français) pour expliquer ce style franchement bizarre.


Dernière modification le 19/07/19 à 13:11 par kaplan
vendredi
19 juillet 2019 à 13:06
 
 

Selune
#409 Budmo !

Je précise : je n'avais lu aucune critique sur ce livre avant de l'aborder (et en anglais donc).

De ce que j'ai pu observer dans mes nombreuses lectures catégorie "Imaginaire", et mes échanges avec d'autres lecteurs, chacun est plus ou moins sensible au fond et à la forme.

Certains sont très attirés par les idées et se foutent complètement de la forme (ce qui va souvent correspondre au style de livres que tu retrouves dans la catégorie "hard science", par exemple), inversement d'autres sont très sensibles à la forme (le style d'écriture, la profondeur des personnages, ...) et moins au fond. Avec évidemment toutes les nuances intermédiaires.

Dans mon cas, ce que j'ai adoré dans ce livre, c'est évidemment en premier lieu le concept de la sociologie extra-terrestre "Dark Forest" qui structure tous les échanges du reste du livre (entre les humains, et entre les humains et les autres). Et l'évolution de la science (humaine) dans le livre est je trouve assez crédible (dans les limites imposées par l'intrigue), tout autant que celle des différentes phases de la société.

Pour résumer, je dirais que c'est une exploration très crédible d'un futur qui va de relativement proche à un peu plus lointain, sur la base d'un concept que je n'ai jamais vu à ce jour dans un livre de SF.

Après je suis d'accord, le style n'est pas au top, et les personnages (pour une partie) un peu trop caricaturaux. Mais même si j'ai lu que la traduction était (un peu) meilleure en anglais, je ne pense pas que tu l'aimerais beaucoup plus en anglais. Après, je ne m'attendais pas à lire du Balzac. Et puis bon, j'ai déjà lu Tolkien, donc les personnages caricaturaux... :-)

@Kaplan : Et sinon, tu as déjà lu le cycle de La Culture (ou une partie) ?


Dernière modification le 19/07/19 à 13:35 par Selune
vendredi
19 juillet 2019 à 13:33
 
 

Selune a écrit
@Kaplan : Et sinon, tu as déjà lu le cycle de La Culture (ou une partie) ?


Non, mais j'ai cet auteur sur ma reading list depuis un bail car plusieurs personnes me l'ont conseillé. Je vais donc le remonter d'un cran suite à ton intervention ;)
Par quel bouquin conseilles tu de commencer ? Le premier de la série ?

En ce moment et en SF, je viens de commencer Terminus de Tom Sweterlitsch (Gone World puisque tu as l'air de lire beaucoup en VO).
Pas encore d'avis mais le début est intriguant.

Et puisqu'on parle de SF, je viens de terminer deux Stanislas Lem dont j'avais adoré Solaris : L'invincible et Retour des Etoiles.
Un peu déçu pour être franc, le style date pas mal.
Par contre, quelques idées super intéressantes sur l'évolution de l'humanité et son rapport à la violence dans le second bouquin.

Rayon SF toute cheloue, mon dernier coup de coeur fut "La Cinquième tête du Cerbère" de Gene Wolfe (The Fifth Head of Cerberus)
Un drôle de bouquin dans un univers particulièrement intéressant avec surtout un narrateur qui passe son temps à embrouiller le lecteur.
Très réussi et très poétique, je le recommande franchement.

Du même auteur, j'ai commencé le cycle du nouveau soleil qui est plus de la fantasy mais je me suis arrêté après le second car, bien que toujours original (le héros est un bourreau), l'histoire globalement m'emmerdait.


Dernière modification le 19/07/19 à 16:35 par kaplan
vendredi
19 juillet 2019 à 16:31
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.