l'asile.fr


Question pour les expats et les voyageurs ...

Bon, Je me suis grave planté lorsque je suis parti de la France. J'étais persuadé qu'une carte vitale Européenne permettait de remplacer une carte vitale classique. Mais en fait pas du tout.
Je suis ici depuis plusieurs mois (10) et j'ai bien peur d'avoir perdu mes droits Français concernant la sécurité sociale (j'attends une réponse d'ameli.fr.).
J'ai lu que pour les expats Fr, il fallait passer par la CFE ainsi que prendre une complémentaire Europe/Monde.
Du coup j'ai fait plusieurs simulations de devis : CFE + Complémentaire = environ 700 Euros par mois.
Cela me parait complètement surréaliste, personne ne peut se permettre de payer autant ...

J'ai finalement peut-être trouvé une complémentaire à prix raisonnable (après 3 jours de démarchages), mais alors, c'est le parcours du combattant, je ne vous explique même pas la complexité des contrats (et les différences de tarifs).
Ah et aussi, aucune complémentaire Française ne veut de moi, car expatrié.

Gros bazar, il ne faut pas qu'il m'arrive le moindre problème dans l'immédiat ...

Moi qui chouinait pour les impôts, je dois bien avouer, avec le recul, qu'il y a quand même de gros avantages d'être en France ...

Quelqu'un s'y connait et pourrait me conseiller ?

Thanks :)


vendredi
19 janvier 2018 à 15:55
 
 

Je suis désolé, je n'ai aucun conseil à donner de ce point de vue ... mon assurance santé est gérée par mon université (et couvre environ 1/10 de ce que la Sécu couvrirait en France, en plus de coûter un bras au vu de ce que je vois sur mes relevés).


vendredi
19 janvier 2018 à 19:41
 
 

#3

Que tu ne puisse plus avoir accès à la sécu en France me semble normal. Donc après suivant les pays tu as accès soit à l'hôpital gratuitement, avec les attentes qui vont avec, soit au privé avec une mutuelle,et/ ou une déduction d'impôts suivant les pays.
Il n'y a aucune sécurité sociale ou tu es, ou tu n'est pas encore depuis assez longtemps dans le pays ?


vendredi
19 janvier 2018 à 19:52
 
 

Aux USA, c'est compliqué. Mais Stanford paie un plan sécu pour moi (je n'ai pas vraiment le choix), donc je n'ai pas à m'en occuper. Et je n'ai plus de carte vitale (depuis un bail).


vendredi
19 janvier 2018 à 19:57
 
 

#5

Et oui la France a une grande chance, mais on ne sait pas le reconnaître. Il suffit d'avoir un jours besoin d'une opération important ou d'un arrêt prolongé pour comprendre comment les combat des syndicats est une grande chance en France.
Je paye 2500 euros d'impôts / ans pour un salaire qui ne me permet pas de faire des folies chaques jours, et pourtant je suis pour car cet impôts me permet de ne pas me soucier le jours ou j'ai un gros problème de santé.
Dans beaucoup d'autres pays quand tu es jeune et que tu n'a pas de problème c'est super tu te fais plein de fric. Il suffit d'espérer de ne pas avoir un gros problème de santé. Car tu peux tomber très vite au stade de clodo.


vendredi
19 janvier 2018 à 20:18
 
 

Franchement j'aimerais t'aider mais je suis 6 mois en france et 6 mois en espagne justement pour éviter ce genre de problème...enfin jusqu'à ce que je me décide à trouver un vrai métier...


vendredi
19 janvier 2018 à 22:16
 
 

Selune
#7 Budmo !

Je vais regarder ça Groove, pour te dire exactement ce que je paie (Sécu espagnole+ mutuelle complémentaire). Je pense qu'on n'est pas dans la même situation, ni de revenus, ni de négociations des conditions d'expatriation, ni familiale, mais ça te donnera au moins un point de comparaison.

Par contre, de mémoire, la sécu au Pays-Bas n'était pas trop mal (pour la Santé), voire dans le top 3 européen, mais il faudrait que je retrouve les références pour en être sûr.


vendredi
19 janvier 2018 à 23:20
 
 

Selune
#8 Budmo !

PS : trouvé ici, mais en fait c'est d'la merde, ça compare essentiellement les arrêts longue maladie


vendredi
19 janvier 2018 à 23:25
 
 

Merci à tous pour votre aide :)

Selune, je veux bien oui, si tu as la moindre info je suis preneur.


samedi
20 janvier 2018 à 10:26
 
 

Salut Groove,
Je suis pas du tout dans la même situation que toi donc on ne vas pas pouvoir comparer (surtout que j'avoue ne rien vraiment comprendre à ces histoires).

Néanmoins, de ce que j'avais compris la meilleure solution (et la plus chère comme tu l'as vu) est de cotiser à la CFE.
D'ailleurs, es-tu certain d'avoir besoin d'une complémentaire si tu cotises à la CFE ?

Et sinon, j'avais rencontré des français à BKK qui ne cotisaient plus du tout en France mais passaient par ce site :
url : https://www.asfe-expat.com/
Tu peux peut être jeter un œil.

Disclaimer : A nouveau, je ne bite rien à ces histoires donc je dis peut être des bétises.


samedi
20 janvier 2018 à 11:12
 
 

Merci kap, je regarde :)


samedi
20 janvier 2018 à 15:22
 
 

Bon ben, retour écrit de la CPAM, ils me demandent de renvoyer ma carte vitale, je ne suis plus à la sécurité sociale...
C'est dingue cette histoire, je suis toujours Français ...

Comme je vis et réside en Hollande, je dois passer par leur système de santé.

Là ça change tout, pas vraiment motivé pour passer ma vie ici, ça caille trop ... Si en plus je perds mes droits, c'est super moyen ...


lundi
22 janvier 2018 à 11:18
 
 

J'aime ta façon d'anticiper ton expatriation.

Wait. T'es déjà là-bas depuis des mois? Ho...


lundi
22 janvier 2018 à 11:23
 
 

Oui là, faut avouer que j'ai fait fort :)


lundi
22 janvier 2018 à 11:43
 
 

groove_salad a écrit
Si en plus je perds mes droits, c'est super moyen ...


Tu perds tes droits temporairement.
Dés que tu rentres au pays et que tu recommences à cotiser en France, tu les retrouves.

La preuve, ma copine taïwanaise qui vient de commencer à bosser ici vient de demander sa carte vitale et pourra bénéficier des droits en question.
(salauds de taïwanais qui viennent piquer les droits sociaux des français expatriés en Hollande !)


Dernière modification le 22/01/18 à 19:35 par kaplan
lundi
22 janvier 2018 à 13:39
 
 

Bon ça me rassure quand même pas mal ce que tu me dis :)
Moi qui voulait changer de nationalité (je suis vraiment con des fois). Ah donc c'est elle la Taïwanaise qui a piqué mes droits sociaux et ma carte Vitale !§! Ils ne voulaient rien me dire à la CPAM !§!


lundi
22 janvier 2018 à 16:57
 
 

groove_salad a écrit Ah donc c'est elle la Taïwanaise qui a piqué mes droits sociaux et ma carte Vitale !§!



Elle est désolée du dérangement et s'est engagée pour s'excuser à t'envoyer une photo d'elle complètement nue à l'exception de sa carte vitale (dés qu'elle l'aura reçue) et des 150 pages de documents administratifs qu'elle a été obligée de remplir pour pouvoir en bénéficier ;)


lundi
22 janvier 2018 à 19:38
 
 

"Effeuilleuse" prend un tout autre sense.


lundi
22 janvier 2018 à 23:43
 
 

kaplan a écrit
groove_salad a écrit Ah donc c'est elle la Taïwanaise qui a piqué mes droits sociaux et ma carte Vitale !§!



Elle est désolée du dérangement et s'est engagée pour s'excuser à t'envoyer une photo d'elle complètement nue à l'exception de sa carte vitale (dés qu'elle l'aura reçue) et des 150 pages de documents administratifs qu'elle a été obligée de remplir pour pouvoir en bénéficier ;)

À ce sujet, et ayant vu ma copine essayer d'en découdre avec ce système alors qu'elle est de l'union européenne, je pense qu'on peut dire que la France fait vraiment tout son possible pour que les immigrés restent dehors. Pays de qualité.


mardi
23 janvier 2018 à 10:14
 
 

#20

hohun a écrit

À ce sujet, et ayant vu ma copine essayer d'en découdre avec ce système alors qu'elle est de l'union européenne, je pense qu'on peut dire que la France fait vraiment tout son possible pour que les immigrés restent dehors. Pays de qualité.


Si c'est une question de paperasse, j'vois pas ce que ça change entre un immigré et un français-d'abord.

On peut toujours critiquer des longueurs et problèmes administratifs mais c'est tout de suite plus compliqué de critiquer un pays de manière isolé, sans le remettre dans un contexte international.

Par exemple, je regarde un JT de 20h sur le Mur de Trump et je prend parti pour le Mexique.
Puis je lis ça et finalement je me demande si tout le monde ne se fou pas de la gueule de tout le monde.

L'autocritique c'est bien et se suffit pour discuter de ses problèmes. Mais si on veut commencer à comparer et donc parler de "Pays de qualité", faudrait il encore avoir un point de vue un peu plus global que nos problèmes personnels.

Et Dieu sait que je ne suis ni nationaliste ni chauvin (ni même croyant mais ça il le sait pas, chut).

kaplan a écrit
groove_salad a écrit Ah donc c'est elle la Taïwanaise qui a piqué mes droits sociaux et ma carte Vitale !§!



Elle est désolée du dérangement et s'est engagée pour s'excuser à t'envoyer une photo d'elle complètement nue à l'exception de sa carte vitale (dés qu'elle l'aura reçue) et des 150 pages de documents administratifs qu'elle a été obligée de remplir pour pouvoir en bénéficier ;)


Moi aussi, j'ai perdu ma carte vitale.


Dernière modification le 23/01/18 à 11:20 par Pisto
mardi
23 janvier 2018 à 11:16
 
 

Pourquoi un point de vue global ? Je parle de la France qui accueille des immigrés (ou pas) et de l'administration qui est faite en ce sens, pourquoi j'irais comparer avec un autre pays ?

Et pour le coup, ma copine ayant bossé au service de l'immigration, je sais de quoi je parle. Traitement lourdingue des dossiers, textes et méthodologies pas claires, refus des parasites à la direction de modifier les choses pour les rendre plus simple même pour les agents du service, interdiction de parler autre chose que le français pour bien embrouiller des gens au bout du fil qui ne parlent que quelques mots de français et alors même que tu parles leur langue maternelle, embauche de services civiques avec faux numéro de sécu pour faire les tafs de contact avec les "administrés"...

Ajoute à ça une mise en place très tardive d'un système de rendez-vous en ligne. Il y a encore quelques années tu devais faire la queue dans la rue et dans le froid à partir de 2h du mat pour espérer pouvoir passer avant que la limite journalière ne soit atteinte.


mardi
23 janvier 2018 à 11:24
 
 

#22

hohun a écrit
Pourquoi un point de vue global ? Je parle de la France qui accueille des immigrés (ou pas) et de l'administration qui est faite en ce sens, pourquoi j'irais comparer avec un autre pays ?

Et pour le coup, ma copine ayant bossé au service de l'immigration, je sais de quoi je parle. Traitement lourdingue des dossiers, textes et méthodologies pas claires, refus des parasites à la direction de modifier les choses pour les rendre plus simple même pour les agents du service, interdiction de parler autre chose que le français pour bien embrouiller des gens au bout du fil qui ne parlent que quelques mots de français et alors même que tu parles leur langue maternelle, embauche de services civiques avec faux numéro de sécu pour faire les tafs de contact avec les "administrés"...

Ajoute à ça une mise en place très tardive d'un système de rendez-vous en ligne. Il y a encore quelques années tu devais faire la queue dans la rue et dans le froid à partir de 2h du mat pour espérer pouvoir passer avant que la limite journalière ne soit atteinte.


Je suis tout à fait d'accord avec toi. Pour avoir vu comment ça se passait à Bobigny, j'en ai des bonnes à raconter. Et même d'autres préfecture moins soumis à l'immigration où Ils se foutent de la gueule de étudiants étrangers diplomés qui renouvellent simplement leurs visas.

Mais je dis juste que l'auto critique c'est bien, mais on ne peut pas faire l'économie de la resituer dans un contexte si on parle de "Pays de qualité". Ce genre de raccourci rapide sert les conservateurs qui crieront à autoflagellation gauchisasse.

Les lourdeurs administratives, si elles se sont certes un peu trop cumulés, ont été crées pour éviter la corruption. J'en ai fait de la merde dans les services administratifs ou tu dois photocopier 10 fois la même facture, la rentré dans deux bases de données différentes. Un gachi de temps et de papier pourrait on penser. Mais c'est aussi l'accumulation de ces mesures, desfois débiles et souvent incomprises, qui évitent de tomber en République bananière corrompue.


Dernière modification le 23/01/18 à 11:44 par Pisto
mardi
23 janvier 2018 à 11:37
 
 

On est en droit de se demander en quoi une simplification des procédures rendrait le tout plus susceptible à la corruption. Attention, je ne parle pas de faire moins de paperasse, mais d'optimiser son traitement. Par exemple, quelle est l'utilité d'avoir une sécu si mal branlée que quand tu leur apportes ton dossier tout bien ficelé et agrafé, ils te contactent un mois et demie plus tard de deux services différents en te disant "Ils nous manque une partie du dossier" et quand tu leur dis "ben communiquez avec l'autre service, c'est eux qui ont le reste du dossier", ils te disent "ah non mais ça marche pas comme ça et en plus vous pouvez pas les contacter vous-même pour leur dire" ?

Le pays de qualité fait référence à nos gouvernements qui ne sont pas les derniers à se gargariser du bon traitement des gens, du respect des droits de l'homme, etc etc. On ne serait pas tant imbus de nous-mêmes, je n'aurais pas fait cette remarque.


Dernière modification le 23/01/18 à 11:55 par hohun
mardi
23 janvier 2018 à 11:55
 
 

D'ailleurs, c'est même pas une optimisation qui est nécessaire, c'est une analyse de fond pour comprendre pourquoi le parcours administratif est un champ de ruines. Il y a tant de choses qui n'ont aucun bon sens qu'on croirait que tout a été mis en place par des bœufs, sans raisonnement quelconque sur la durée.


mardi
23 janvier 2018 à 11:57
 
 

Selune
#25 Budmo !

groove_salad a écrit
Bon ben, retour écrit de la CPAM, ils me demandent de renvoyer ma carte vitale, je ne suis plus à la sécurité sociale...
C'est dingue cette histoire, je suis toujours Français ...

Comme je vis et réside en Hollande, je dois passer par leur système de santé.

Là ça change tout, pas vraiment motivé pour passer ma vie ici, ça caille trop ... Si en plus je perds mes droits, c'est super moyen ...


T'es balèze toi... :-)

Si tu ne paies plus tes impôts en France, il est normal que tu ne bénéficies plus des prestations sociales françaises. Si tu arrêtes ton abonnement Free, tu seras surpris qu'ils coupent ta ligne ?

De la même manière, en Espagne, je dois payer pour l'école de mes 3 gamins (lycée français dépendant des Affaires Etrangères), car je ne paie plus d'impôts en France (mais en Espagne), donc je ne peux bénfécier des prestations scolaires françaises.

Ce genre d'expériences aide aussi à voir les avantages du modèle social français... (pour ceux qui n'avaient pas trop creusé l'idée). Bien sûr qu'il y a des lourdeurs aussi, mais globalement, il n'est quand même pas trop mal.

Pour revenir à ta question initiale, mon total CFE + mutuelle complémentaire semble (le calcul est un peu compliqué) être aux alentours de 850 euros par mois, pour un profil "famille de 5 personnes".


Dernière modification le 23/01/18 à 12:41 par Selune
mardi
23 janvier 2018 à 12:39
 
 

#26

Voilà et c'est pour ça qu'il faut être frontalier : résident en France et donc avoir payé ses impots là mais avoir toutes les couvertures et mêmes les couettes sociales, mais travaillant en Suisse ou Luxembourg et être payé 3 fois plus.

Saloperie d'immigré français.


mardi
23 janvier 2018 à 13:07
 
 

Gingembre
#27 Affreudisiaque

C'est ici le topic du regroupement familial ?


mardi
23 janvier 2018 à 13:37
 
 

#28

oui oui mais on vous a dit 100 fois que cette petite thaïlandaise n'est pas votre fille monsieur.

Veuillez sortir.


mardi
23 janvier 2018 à 13:40
 
 

#29

Non mais groove sérieusement tu es quand même à l'ouest :). Faut que tu arrête les coffee shop.


mardi
23 janvier 2018 à 21:02
 
 

Pisto a écrit
Par exemple, je regarde un JT de 20h sur le Mur de Trump et je prend parti pour le Mexique.
Puis je lis ça et finalement je me demande si tout le monde ne se fou pas de la gueule de tout le monde. \

Mais ... c'est complètement con, comme argument.
Le "mur", c'est pas Trump contre le Mexique. C'est contre les immigrants. Personne ne te demande de prendre parti pour un pays, il faut que tu arrêtes de regarder les matches de foot ou de catch.

(et je ne parle même pas de l'inefficacité, du coût, etc.)


mardi
23 janvier 2018 à 22:57
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.