l'asile.fr


Droit du travail et réclamations

Yop,

Je taff depuis fin juin sous CDD de 2 mois.

Spoiler : afficher/masquer



Après 11 jours post la fin de contrat (02/09/11), je suis toujours en poste mais sans contrat.

Après avoir checké sur le net, la loi dit qu'après un délai de 2 jours sans contrat, le contrat est requalifié d'office en CDI. Ce que la bourse du travail m'a confirmé.

Je suis donc dans le cas suivant : demain aprem, soit je signe leur chiffon (en sachant que mon instinct me dit de m'attendre à une nouvelle surprise genre allongement du "juste 1 mois de +") soit, je joue au con et je demande une re-qualification de mon CDI.

Mais voilà, comment faire ça correctement ?

- Lettre recommandée avec copie pour les prud'hommes ?
- Gaston Siffredi like : "Écoutes Christine, maintenant je suis en CDI et je t'encule. Tiens d'ailleurs, baisse ton pantalon pour voir" ?
- Ou est'il possible de négocier une libération anticipée ?
- OU ?


Dernière modification le 12/09/11 à 18:57 par CAPTN_CAVERN
lundi
12 septembre 2011 à 18:50
 
 

Aux dernières nouvelles le délai de traitement des dossiers aux prud'hommes sur Paris, c'est 2 ans, et ça a pas l'air de s'arranger, ailleurs ça doit être un poil mieux.
Moi j'attendrai le contrat avant d'agir.


lundi
12 septembre 2011 à 20:02
 
 

Surtout que si tu comptes bosser dans cette boite sur le long terme, t'as pas trop intérêt à commencer avec eux par un ultimatum dans ce genre là.
Même si tu as la loi avec toi, ça sera méga mal vu.


lundi
12 septembre 2011 à 20:39
 
 

Sans en arriver à l'ultimatum tu peux aussi leur faire un rappel à la loi.
Bon il faut arriver à trouver le juste ton pour ne pas que ça passe pas pour un ultimatum mais leur montrer que quand même là ils abusent un peu.
C'est ce que je ferai perso, mais j'excelle en diplomatie moi :)


lundi
12 septembre 2011 à 20:54
 
 

Comme dis par d'autres: ça dépend de si tu veux effectivement rester dans la boîte (mais vu leurs méthodes, c'est pas forcément un très bonne idée). En tout cas tu as effectivement la loi avec toi: ton contrat est (depuis la fin du deuxième jour de travail sans contrat) requalifié en CDI aux conditions en cours. Pas besoin de signer quoi que ce soit. Donc soit ils te font signer un CDI (qui met au clair l'état courant), soit ils te licencient (à l'amiable avec ton accord, ou pas). Ils ne peuvent pas (légalement, mais si tu les laisse faire, évidemment qu'ils peuvent... pas d'action publique sans plainte) te faire signer un CDD.

Maintenant 2 options:
1) tu veux rester avec eux, et donc tu calmes les choses "dites faudrait un tout petit peu accélérer avec la paperasse, j'en ai besoi pour [la banque/mon proprio/les impots/la sécu], et puis à force je vais finir par réclamer mon CDI!" *clin d'oeil et sourire de blagueurs déconnant*. Si ça continue à traîner, tu rappelles de plus en plus souvent, en augmentant un peu sur le côté "désespéré" à chaque fois... "non mais là je suis dans la merde, il me faut _vraiment_ un contrat de travail sinon je vais perdre [mon appart/la garde des gosses/ma XBox 360]".
2) tu veux pas rester (ou ils finissent par t'amener un contrat... en CDD d'un mois) et tu attaques "ben oui mais là je suis légalement en CDI en fait. donc maintenant je vais pas signer un CDD alors que je suis en CDI". Soit ils te font signer le CDI et on en parle plus (enfin j'ai dans l'idée que tu vas en entendre parler mais bon), soit ils refusent et c'est prud'hommes pour licenciement abusif (auquel cas gaffe: il faut continuer à venir au boulot, sinon ils peuvent très bien te licencier sans frais pour abandon de poste et c'est frais de cours pour ta pomme).

Effectivement, les prud'hommes (comme la justice de façon générale) c'est très long (je connais 2 personnes ayant des affaires en cours, respectivement depuis 1 an et demi et deux ans, aucune des deux terminées). Mais il existe des lois, et si personne ne porte jamais plainte parce que "bon ok, mais la flemme c'est trop long pour rien" je vois pas pourquoi les patrons se feraient chier à les respecter... Si tu ne le fais pas pour toi, fais-le pour ceux qui viendront après.


mardi
13 septembre 2011 à 10:51
 
 

Tiens j'oubliais: au rayon "arnaques en tout genre", s'ils t'amènent un CDI, gaffe aux conditions de la période d'essai: ton précédent contrat en CDD est retiré de la période d'essai ET de son éventuel renouvellement. D'ailleurs (là faudrait vérifier) mais vu que tu es de facto en CDI, je suis même pas sûr qu'ils aient droits de te faire faire une période d'essai.


mardi
13 septembre 2011 à 10:54
 
 

Ben merci pour vos conseil, mais finalement, mon habituel Win style à base de "bien ! Pas bien !" l'a emportée :

Spoiler : afficher/masquer


Trois conclusions :
- Les assistantes de direction/comptable ont toujours aussi peu de valeur à mon gout. Je suis convaincu que ce sont en majorité des putes caractérielles n'ayant pas reçu leur dose de gifles.
- Je suis donc pour le moment un peu déçu d'avoir été finalement cons-cillant.
- Je ne suis pas diplomate, je ne suis pas fais pour la diplomatie, j'ai définitivement une tête de con.


Dernière modification le 13/09/11 à 17:48 par CAPTN_CAVERN
mardi
13 septembre 2011 à 17:47
 
 

J'ose un "ENCULE LA!!§§" et je relance de deux: t'es dans ton droit, foutu pour foutu réclame ton CDI "mais après c'est à vous de voir si vous avez une conscience un bon avocat"

Edith: et mes condoléances. Mais vu les habitudes manifestes de la boîte, je pense que c'est aussi bien que tu restes pas.


Dernière modification le 13/09/11 à 18:11 par plantmann
mardi
13 septembre 2011 à 18:10
 
 

Attends t'emballe pas, ça veut pas dire que t'es foutu.
Tu vas juste avoir une 'remontrance' (ils sont obligés pour 'garder la face') mais rien ne dit que ça ira plus loin.
Attends de voir la suite avant de bruler les ponts.


mardi
13 septembre 2011 à 18:16
 
 

Tu peux jouer l'innocent, et expliquer que justement tu n'as à aucun moment voulu faire des vagues : pour preuve, tu as signé le papelard sans poser de problème. Ta remarque était donc anecdotique, mais repose sur une réelle inquiétude : tu as besoin du CDI pour ... (cf post de plantmann) et aimerais rester dans cette boite qui te plait tant, mais dans ta situation ô combien misérable tu préfères qu'on te dise franchement si il y a un problème avec le CDI, auquel cas tu devras à regret te remettre en recherche d'emploi incessamment sous peu.

Pour résumer "je suis un être doux et docile qui vous aime de tout mon coeur, mais je n'aurais pas d'autre choix que de vous laisser en plan comme des merdes si d'aventure vous m'avez fait miroiter du vent"


mardi
13 septembre 2011 à 18:29
 
 

Ou encore "j'ai réellement confiance en vous et souhaite bien évidemment respecter ma part du contrat moral qui nous unit. Le problème c'est mon salaud de banquier qui ne croit que le papier"

Ah et bien sur conserve une copie de tous les papelards, emails etc. qui prouvent que tu as bien travaillé pour eux jusqu'à J+2, pour le cas ou ça se termine mal.


Dernière modification le 13/09/11 à 18:37 par Cyp
mardi
13 septembre 2011 à 18:34
 
 

C'est l'assitante de direciton qui choisit de faire signer ou non en CDD/CDI ?
Putain ils sont encore plus à la ramasse niveau RH que dans ma boite eux...
Expose clairement et calmement tes arguments et le déroulement de ta discussion avec Jeanine lors de ta convocation et surtout ne baisse pas le front/le pantalon. Ca paiera.


mardi
13 septembre 2011 à 18:55
 
 

Gingembre
#13 Affreudisiaque

Le directeur, si c'est un bon, il va l'envoyer chier sa secrétaire. Il a une boite à faire tourner, il veut des gens efficaces avant tout et le caca nerveux de sa secrétaire il s'en branle.
Enfin ca bien sur c'est si c'est juste sa secrétaire. Si par contre elle suce divinement bien, ne réclame pas qu'il divorce, et répond poliment au téléphone quand madame appelle son mari au bureau, alors c'est toi qui dégagera parce que quand même, quelle perle cette gonzesse !

Bon sinon d'accord avec Coni. Il faut que tu sois objectif, ne pas te laisser aller à l'émotion en la jouant vindicatif, mais que tu ne baisses pas ton froc pour autant. Les faits plaident en ta faveur, contentes toi de les exposer. Surtout, poses toi la question de l'objectif que tu veux atteindre lors de cet entretien. C'est ça qui doit définir ton discours. S'il n'y en a pas et que c'est juste pointer que c'était pas fait de façon clean, alors dédramatise la situation.
Honnêtement, un boss qui bash un nouveau collaborateur (nouveau = il faut le mettre en confiance, l'intégrer au mieux), simplement parce que sa secrétaire est venu chouiner alors que tout montre que c'est elle qui a fait de la merde, c'est un bidon. Donc ca ne pourra pas bien se passer à long terme et il vaut mieux te barrer dès maintenant.


mardi
13 septembre 2011 à 19:38
 
 

Moi j'aime ce que vous avez fait M. verne.


mardi
13 septembre 2011 à 21:13
 
 

J'ai tout bien lu mais je sais pas si je vous écouterais :)

Merci en tout les cas pour les conseils \o/

Quand à toi Hohun, je savais que cette stratégie de l'échec te plairait ! Un jour je te conterais comment j'ai quitté mon ex-boite, OH oui, un jour !


Dernière modification le 13/09/11 à 21:41 par CAPTN_CAVERN
mardi
13 septembre 2011 à 21:41
 
 

Lama colérique
#16 Erotomane

Saloperie de droit des salariés à la con


mardi
13 septembre 2011 à 21:43
 
 

Bah c'est pas tant la stratégie de l'échec que le fait que ce soir ces idiots, enfin surtout la dame, se regardera dans la glace et dira "ha ouais, j'ai vraiment été une groche conne". Enfin je dis ça mais je rêve un peu, les moules, une fois passé trop de temps sur leur rocher, finissent par se figer.


Dernière modification le 13/09/11 à 22:04 par hohun
mardi
13 septembre 2011 à 22:04
 
 

question lose je suis imbattable, vous pouvez pas test. un jour peut-être j'en ferai un blog.
genre se faire virer pendant les vacances.


mardi
13 septembre 2011 à 22:42
 
 

L'asile un site d'échec.


mardi
13 septembre 2011 à 22:46
 
 

la seule revue de la stratégie de l'échec sur amazon, c'est moi.


mardi
13 septembre 2011 à 22:48
 
 

Moi perso c'est pas tant personnel que professionnel et que même pour moi-même, même, c'est surtout au niveau sentimental, du genre "comment mal gérer les triangles amoureux".


mercredi
14 septembre 2011 à 00:28
 
 

Forcément si tu vises le triangle...

Sinon j'ajoute rien mais pense tout comme Cyp à 18:29
Insinuer les choses sans mettre le couteau sous la gorge.


mercredi
14 septembre 2011 à 08:39
 
 

CAPTN_CAVERN a écrit
Trois conclusions :
- Les assistantes de direction/comptable ont toujours aussi peu de valeur à mon gout. Je suis convaincu que ce sont en majorité des putes caractérielles n'ayant pas reçu leur dose de gifles.
- Je suis donc pour le moment un peu déçu d'avoir été finalement cons-cillant.
- Je ne suis pas diplomate, je ne suis pas fais pour la diplomatie, j'ai définitivement une tête de con.



Pas d'accord avec ta conclusion 3, et donc la 2 : la diplomatie ne veut pas dire s'écraser. La diplomatie, c'est l'art de dire poliment (la politesse n'empêchant pas la fermeté) ce qui ne va pas. Si tu l'as dit comme tu l'as écrit, c'est diplomate : tu as fait comprendre que quelque chose n'allait pas, mais de manière polie. Après, mettre les problèmes sur la table, même avec diplomatie, ça crée forcément des réactions de braquage, vu que tu critiques une situation et/ou des personnes.

Donc là, c'était évident qu'elle allait mal le prendre, mais peu importe, il fallait passer par là. Après il faut voir la situation : peut-être qu'effectivement pour des raisons de coût, le patron fait faire à son assistante plusieurs jobs (secrétaire, RH, comptable, ...), auquel cas elle peut effectivement être en surcharge de travail et avoir des loupés, à toi de savoir parfois te montrer compréhensif par la suite.

Petit conseil final de l'arrangeur (mon boulot consiste notamment à résoudre des problèmes entre personnes, donc à faire preuve de beaucoup de diplomatie) : un matin dans la semaine, amène des croissants à partager dans l'équipe que tu laisses dans le bureau de l'assistante, en évoquant un truc du genre "pour me faire pardonner" ou "pour effacer les tensions", et tu verras que ça facilitera beaucoup la suite avec elle.


mercredi
14 septembre 2011 à 11:59
 
 

Selune a écrit
Petit conseil final de l'arrangeur (mon boulot consiste notamment à résoudre des problèmes entre personnes, donc à faire preuve de beaucoup de diplomatie) : un matin dans la semaine, amène des croissants à partager dans l'équipe que tu laisses dans le bureau de l'assistante, en évoquant un truc du genre "pour me faire pardonner" ou "pour effacer les tensions", et tu verras que ça facilitera beaucoup la suite avec elle.

Si ça c'est pas s'écraser....


mercredi
14 septembre 2011 à 12:10
 
 

Sauf si tu injectes un laxatif dans les croissants.


mercredi
14 septembre 2011 à 12:12
 
 

dans mon boulot quand quelqu'un apporte des croissants, c'est un stagiaire qui fait son dernier jour.


mercredi
14 septembre 2011 à 12:13
 
 

HAN §§§ JE VAIS TOUT DIRE AU DIRECTEUR !!!!


mercredi
14 septembre 2011 à 13:44
 
 


#28 50cc

Elle t'attaquera pour corruption ou harcèlement sexuel à tendance boulangeophile. J'ai eu ce problème avec une grosse baguette bien cuite.


mercredi
14 septembre 2011 à 14:18
 
 

Repiemink a écrit
Si ça c'est pas s'écraser....


Savoir reconnaitre que parfois certains problèmes ne sont la faute de telle ou telle personne directement, mais plutôt d'une accumulation de circonstances, et que tu n'es peut-être pas le seul à avoir des problèmes sur terre, ça me semble à moi plutôt faire la preuve d'un comportement adulte notamment en arrêtant de ne penser qu'à son petit nombril.

Et encore une fois, faire preuve de diplomatie, ça ne veut pas dire s'écraser. En l’occurrence, Captn a fait savoir son mécontentement, et le geste derrière sert juste à dire "maintenant que l'énervement (le tien et le mien) est passé, sache juste que ça n'était pas personnel, pas contre toi, mais qu'il y a des fois où il faut escalader, mais je ne te pense pas (unique) responsable de la situation".

Après, évidemment, libre à ceux qui aiment penser simple de s'imaginer que l'assistante est la seule responsable, que son patron ne lui met aucune pression, que le chef de Captn a poussé à fond pour le CDI et qu'au final c'est cette salope qui a dit "non, pas de CDI ni de remboursement ni rien pour ce sale jeune", qu'elle a décidé juste pour le fun de faire chier Captn en se gourant d'avenant, ...

Bon, ça ne fera pas avancer le schmilblick, mais au moins, ça a l'avantage de permettre de rester droit dans ses bottes. Et n'est-ce pas là l'essentiel ?


Dernière modification le 14/09/11 à 15:14 par Selune
mercredi
14 septembre 2011 à 15:13
 
 

T'es peut-être un gros gourmand qui pense qu'à bouffer mais moi les croissants au taf en général ça me soule car j'ai déjà bouffé alors je vois pas le plaisir de se faire péter le bide.
Je vois pas ce qu'amener des croissants peut apaiser.
Et dans les circonstances de captn ce serait pour moi plutôt un signe de méa culpa puisque c'est lui qui fait le geste.


mercredi
14 septembre 2011 à 15:19
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.