l'asile.fr


Pourquoi payer pour une série tv sur internet ?

Je copiecolle le sujet que j'ai ouvert sur PCinpact (et qui a 0 réponses) car j'aimerais bien qu'on m'explique.

Suite à cet article du théoriquement sérieux journal le monde, je me pose la question suivante: pourquoi payer pour une série télé sur internet ?
L'article:
url : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/11/04/44-des-francais-refusent-de-payer-les-biens-culturels-sur-internet_1435322_651865.html

Comme souvent dans ce genre d'articles, c'est uniquement sur le refus des consommateurs que sont axés les propos de l'auteur.
On oublie cependant plusieurs choses:

1/Pour qu'une série télé existe, elle doit être financée par une chaine de télévision. Cette chaine accorde des crédits à tel ou telle série en fonction de sa capacité théorique à faire de l'audimat. En effet, les séries télé sont rentabilisées d'abord et avant tout à l'aide de la publicité, que nous, consommateurs, regardons, puisqu'elles entrecoupent les diffusions de séries.
D'autre part, les séries vivent une seconde vie financière lors de leurs sorties en DVD. Autrement dit, Publicité et ventes de DVD sont les principales sources de revenus des chaines diffusant ces séries (les séries sont elles payées en amont par la chaine).
Enfin, on paye la redevance télé pour financer les programmes, donc les séries.
Autrement dit, si l'on regarde une série à la télé, voire qu'on achète le DVD on a déjà payé au moins deux fois (la première en regardant la pub, les espaces publicitaires étant achetés à prix d'or par les entreprises souhaitant donner de la visibilité à leurs produits, la seconde en achetant le DVD, la troisième en payant la redevance).
Pourquoi alors payer pour la voir une fois de plus ?

Et si cette même série provient d'un autre pays, c'est le public de ce pays qui a financé la série, autrement dit, elle est déjà rentabilisée.

2/Internet a une grande culture du gratuit. Par exemple, cet article est gratuit. Moi, péquin de base, ai rédigé à l'aide de mes petits doigts un sujet pour lequel je ne demande rien.
Il en va de même pour mon blog, pour le tien, pour tes tweets, pour tes vannes postées sur des forums, pour ton site etc. On pourra objecter que certains sites ont de la pub, mais cette pub n'est pas rémunératrice à la même hauteur: la pub sur internet paye surtout si le site fait de l'affluence, ce qui n'est pas le cas de 90% des sites qu'on trouve sur internet. Bien souvent la pub paye une bière par mois.
Dans le cas du site qu'on a créé avec deux amis, et qui n'a pas de pub, NOUS payons (l'hébergement) et pas le spectateur. Pourtant aucun article du monde ne viendra jouer du violon en parlant de nous (et c'est normal).
J'irai même plus loin: c'est cette culture du gratuit qui fait que ce forum, par exemple, a une vie. Car tous, nous y participons sans jamais nous interdire de le faire sous prétexte qu'on ne sera pas payé. Cette même culture du gratuit a permis à des systèmes d'exploitations de se développer au point de concurrencer Windows, à des logiciels d'exister et nous simplifier la vie, servant même de marche pied à d'autres logiciels gratuits, utilisant tout ou partie de leur code source, produit gratuitement.

Alors, pourquoi payer pour regarder des séries télé sur internet ?


Dernière modification le 04/11/10 à 23:37 par CelibatMan
jeudi
04 novembre 2010 à 18:01
 
 

Ceacy
#2 Maman ma bannay

Parce que sinon on te coupe ta connexion et on te rase les cheveux et on te réclame plein de sous et on écrit en gros "pirate" sur tes habits.


jeudi
04 novembre 2010 à 18:47
 
 

(marche pas ton lien)


jeudi
04 novembre 2010 à 18:58
 
 

Sans avoir lu l'article du coup, je me dis que le problème est le même que pour la musique : problème d'adaptation des majors. Qu'est-ce qui empêche une diffusion légale du média sur le net avec des pubs ? Pourtant personne ne le fait. Et comme dans nos cerveaux "puisqu'on ne paye pas la télé = c'est gratuit", bah on garde le même réflexe là.

Maintenant ça ne doit pas être aussi simple, il doit y avoir beaucoup de données financières qu'on occulte (genre les chaînes internationales qui vont voir les pilotes aux US et qui achètent les droits de diffusion si ça leur plaît).


jeudi
04 novembre 2010 à 19:04
 
 

Pour permettre aux chaînes télé de financer d'autres projets toujours plus audacieux.

et aux producteurs de s'en fourrer toujours plus dans le nez grâce à ce même prétexte.

Faut pas oublier que les chaînes financent aussi des développements et pilotes de séries qui ne seront finalement pas diffusés.


jeudi
04 novembre 2010 à 19:13
 
 

Gingembre
#6 Affreudisiaque

Les serie payantes ou gratuites sur internet j'en ai rien à carrer mais je suis content de revoir Celibatman ici :)


jeudi
04 novembre 2010 à 19:25
 
 

carwin
#7 sprattus sprattus

Nofrag chez qui votre bande de fous furieux balancent des strips pas toujours drôles touche de la thune à chaque fois que ça clique.
J'espère que y a partage équitable.


Il en va de même pour mon blog, pour le tien, pour tes tweets, pour tes vannes postées sur des forums, pour ton site etc. On pourra objecter que certains sites ont de la pub, mais cette pub n'est pas rémunératrice à la même hauteur: la pub sur internet paye surtout si le site fait de l'affluence, ce qui n'est pas le cas de 90% des sites qu'on trouve sur internet. Bien souvent la pub paye une bière par mois.

Si tu as décidé de migrer chez eux, c'est que tu y trouves ton compte, d'une manière ou d'une autre.
(mon post est bordélique mais c'est que je suis en mode mère au foyer)


Dernière modification le 04/11/10 à 20:11 par carwin
jeudi
04 novembre 2010 à 20:07
 
 

CelibatMan a écrit
2/Internet a une grande culture du gratuit. Par exemple, cet article est gratuit. Moi, péquin de base, ai rédigé à l'aide de mes petits doigts un sujet pour lequel je ne demande rien.
Il en va de même pour mon blog, pour le tien, pour tes tweets, pour tes vannes postées sur des forums, pour ton site etc.

Pour ça, t'inquiète pas, ils ne vont pas tarder à faire du pognon avec...


jeudi
04 novembre 2010 à 21:17
 
 

Gingembre a écrit
Les serie payantes ou gratuites sur internet j'en ai rien à carrer mais je suis content de revoir Celibatman ici :)

Ah oui, carrément ! QU'est-ce qu'il devient ? t'as des nouvelles ?


jeudi
04 novembre 2010 à 21:24
 
 

Tain j'avais lu CAPTN_CAVERN moi...faut que j'arrête de bosser, c'est pas bon pour ma santé.


jeudi
04 novembre 2010 à 22:33
 
 

Je sais que je suis passé maitre dans l'art des post à rallonge et hiérarchiquement agencés mais quand même...


jeudi
04 novembre 2010 à 23:00
 
 

carwin a écrit
Nofrag chez qui votre bande de fous furieux balancent des strips pas toujours drôles touche de la thune à chaque fois que ça clique.
J'espère que y a partage équitable.

Il en va de même pour mon blog, pour le tien, pour tes tweets, pour tes vannes postées sur des forums, pour ton site etc. On pourra objecter que certains sites ont de la pub, mais cette pub n'est pas rémunératrice à la même hauteur: la pub sur internet paye surtout si le site fait de l'affluence, ce qui n'est pas le cas de 90% des sites qu'on trouve sur internet. Bien souvent la pub paye une bière par mois.

Si tu as décidé de migrer chez eux, c'est que tu y trouves ton compte, d'une manière ou d'une autre.
(mon post est bordélique mais c'est que je suis en mode mère au foyer)


Oh oui, on se fait énormément de thunes: environ 0€ (j'arrondis parce qu'en fait on paye l'hébergement et le nom de site).
Et avec Nofrag, on se fait également 0€, mais ça nous ramène des visiteurs (qui n'achètent rien et ne subissent pas de pub).
J'espère que ça répond à ta question.

@Gingembre et Ktululu: je sais pas qui est ce Célibatman mais j'ai cru comprendre que c'était un sale con incapable de faire ce qu'il aurait aimé faire de sa vie. Bref, il vaudrait mieux oublier ce pauvre type.


Dernière modification le 22/11/10 à 16:13 par CelibatMan
jeudi
04 novembre 2010 à 23:43
 
 

A l'heure dernière tu reconnaîtras les tiens.


vendredi
05 novembre 2010 à 01:28
 
 

Bof moi je préfère les reconnaitre dans les 2 jours, c'est 15 minutes à la mairie et ça évite bien des emmerdes.


vendredi
05 novembre 2010 à 10:46
 
 

hohun a écrit
Tain j'avais lu CAPTN_CAVERN moi...faut que j'arrête de bosser, c'est pas bon pour ma santé.

Exactement pareil. Bizarre.


vendredi
05 novembre 2010 à 15:15
 
 

CelibatMan a écrit
@Gingembre et Ktululu: je sais pas qui est ce Célibatman mais j'ai cru comprendre que c'était un sale con incapable de faire ce qu'il aurait aimé faire de sa vie.
dans mes bras, COPAING §§§§


vendredi
05 novembre 2010 à 18:18
 
 

Gingembre
#17 Affreudisiaque

Moi je voulais être rockstar ou footballeur
Au final joue à Rockband et PES.
Damn....


vendredi
05 novembre 2010 à 19:10
 
 

Moi je voulais être Frédéric Lefebvre et maintenant je joue à IL2 & CoH coté allemand.
Flutte et crotte !


Dernière modification le 05/11/10 à 19:17 par kaplan
vendredi
05 novembre 2010 à 19:16
 
 

kaplan a écritMoi je voulais être Frédéric Lefebvre et maintenant je joue à IL2 & CoH coté allemand.
Flutte et crotte !


T'es sûr que c'est pas plutôt parce que tu voulais être Hortefeux ou Besson... ?


vendredi
05 novembre 2010 à 19:38
 
 

Moi je... non, c'est bon.


vendredi
05 novembre 2010 à 23:23
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.