l'asile.fr


Outre mer

Je connais mal la situation aux Antilles et plus généralement des DOM/COM. En fait je me demande comment cette situation est gérable. On est tellement éloigné. Ils ont beaucoup plus en commun avec le continent américain ou au moins avec les iles de la mer des Caraïbes et cependant leurs échanges restent minoritaires. J'ai pourtant l'impression que tout a été fait pour les rendre complètement dépendant de la métropole (commerce extérieur [pdf], Tableaux Économiques Régionaux de Guadeloupe 2007). De plus j'ai du mal à comprendre qu'on accepte que les richesses soient aussi mal distribuées. Mais en fait c'est tellement loin qu'on s'en fout, Sarkozy n'en a même pas parlé lors de sa conférence à la télé. Si on s'en fout, il faut préparer leur indépendance, en commençant par celle économique (3 milliards d'importation et 288 millions d'exportation).


Dernière modification le 14/02/09 à 13:47 par CaptNCook
samedi
14 février 2009 à 13:47
 
 

hohun
#2 Comique tripier

Oui mais qu'en disent-ils, eux ?


samedi
14 février 2009 à 14:05
 
 

Eh bien de ce que j'ai compris, indépendance et autonomie commencent à se faire entendre. Cela dit, on peut commencer par une souveraineté alimentaire et une indépendance économique. Puisque c'est ça qui coince.


samedi
14 février 2009 à 14:08
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.