l'asile.fr


Ça m'énerve...

Aah, le grand classique de "préparons nous à l'imprévisible avec un grand niveau de précision..."
Ca me rappelle d'interminables discussions avec un chercheur dans le labo de recherche où j'ai fait mon premier boulot sur des thèmes passionnants comme "franchement je ne vois pas ce qui pourrait arriver qui pourrait faire que ça ne marche pas... l'imprévu? non, je l'ai prévu aussi... un truc que j'aurai pas prévu? non, non, je te dis que j'ai fait le tour, je vois rien d'autre... comment ça, c'est le principe de l'imprévu?" etc, etc.
Si encore le gars était un habitué des succès, je dis pas... mais là c'était plutôt un mauvais (et quand on sait le taux de réussite dans la recherche en moyenne, alors imaginez un mauvais...), mais impossible de lui faire comprendre le concept d'impondérable...
Bref: je compatis


jeudi
02 juillet 2015 à 16:14
 
 

ah moi j'ai très fort aussi, mais sur la politique de l'autruche en entreprise.

J'ai reçu un mail de mon chef, la direction demande des idées ou des suggestions à nous pauvres péons.

Ok, c'est gentil, mais là on coule, on se fait bouffer par Google, on peut se débattre mais on a basé notre modèle économique dessus et là google a choisi la mort lente, on perd petit à petit nos parts de marché.
Donc on a commencé à fermer 2 filiales, 3 bureaux et virer les gens qui allaient avec, donc réduire les coûts... en fait non, ou a réintégré leurs tâches, on a fermé aucun site, couper aucun service, arrêter aucun serveurs, on est incapable de trancher sur les projets, on a juste virer des gens et surcharger ceux qui restaient mais sans la connaissance métier du truc, on a quand même recruter pour compenser un peu. On a aussi un projet mort né qui pendant 2 ans à bouffer 30 personnes, il doit en rester une quinzaine. Mais non on va pas trancher dans le vif et assumer l'échec du projet, on pousse la sortie quelques responsables et on en engage d'autres.

Et maintenant on nous demande quelles sont nos idées pour l'avenir, genre: le mobile, bah ouais c'est une idée d'avenir, on a même eu des app iphone et windows8 qu'on a laissé crevé dans un coin (les responsables étaient partis entre temps), et maintenant on va faire du mobile, personne n'y avait pensé avant... on est tellement fort qu'on a 0 dev pour faire des apps. mais ouais c'est l'avenir. le notre c'est moins sur.


jeudi
02 juillet 2015 à 17:05
 
 

Un peu pareil en Recherche,

Avant la fin de ta thèse tu as l'obligation de faire Valoridoc (donc censé valoriser ton doctorat). Alors y'a deux gougnafiers qui t'expliquent:
- comment voyer vous la vie: verre à moitié plein ou à moitié vide? > oui connard j'ai compris que si on veut pas faire éboueur c'est qu'on est dépressif. J'lui ai répondu que si c'était de l'eau je le voyais à moitié plein, si c'était de la bière je le voyais à moitié vide.. il a pas aimé mon humour.
- qu'il faut bien regarder l'actionnariat des boites pour voir si c'est une bonne idée de postuler > oui connard jvai refuser un job parce que l'action de la boite a perdu 1 dollars.
- qu'avec un doctorat en géophysique, on peut grave faire RH: oui connard, c'est ma passion de virer les gens, me suis taper 8 ans d'étude dans un domaine payer par l'état pour ça. Connard. (et que bien sûr c'est complètement faux.. dixit l'APEC)

Et toujours avec les mêmes merdes d'étiquettes individuelles aux questionnaires: "oui alors c'est bien mon petit, tu as 8 là, 5 là, 2 là.. ha toi tu es un peu comme Einstein *sic* tu devrais faire ça...Bon toi, d'après mon algo tu ressembles plus à Steve Jobs*sic*, tu devrais faire ça.."

Et aussi avec d'excellentes remarques très pertinentes sur la vie : "Vous vous rendez compte.. vous avez tous quelque part 1000 euros non? enfin vous pouvez quoi.. et bien, si vous les aviez placé sur Google y'a 20 ans, vous seriez millionnaires aujourd'hui" (avec un aire d'abruti rêveur). Bah oui abruti ça s'appelle jouer en bourse mais tu peux perdre aussi.

Bref avec la loi LRU, ce sont les universités qui, en prélevant sur les crédits de recherche, payent le chômage de ses ex doctorants (et il y en a..). Tu m'étonnes qu'ils veuillent qu'on trouve vite et n'importe quoi..
Mais déjà tu peux les virer eux, parce que le consulting à 1000 boules la journée pour la merde qu'ils sortent, m'est avis que ça sert à rien.


Dernière modification le 02/07/15 à 19:45 par Pisto
jeudi
02 juillet 2015 à 19:32
 
 

Rah putain, j'avais eu la même. C'était trois jours dans les Vosges à monter des tours Eiffel en bâtonnets de glace pour apprendre le travail d'équipe (genre les papiers s'écrivent seuls et les doctorants sont des autistes, donc il faut leur ouvrir l'esprit, quelle bande de cons), obligatoire parait-il. On a "oublié" de s'inscrire en supposant que l'école doctorale refuserait pas le diplôme pour un truc aussi con. C'est passé, mais depuis l'inscription est automatique.


vendredi
03 juillet 2015 à 08:16
 
 

Gingembre
#1505 Affreudisiaque

Ah oui les fameuses journées "Team Building"...
Ca s'est vraiment arrangé ces dernières années chez nous, les RH ont compris qu'on voulait juste boire et bouffer, donc c'est soit resto, soit dégustation de pinard, soit cours de cuisine (qui se termine donc en grosse bouffe)

Y'a de la maille à se faire en tout cas dans ce business de service aux entreprises


vendredi
03 juillet 2015 à 09:47
 
 

Hahaha putain, les tours eiffels en batonnets de glace, je l'ai fait aussi (mais en entreprise, peu de temps après avoir quitté le monde merveilleux de la recherche).
J'en retiens essentiellement 2 choses:
1) être curieux et passer sa vie à lire tout et n'importe quoi sur internet c'est bien. Pour preuve: grâce à la magie d'internet, je connaissais déjà le truc, on a donc construit un truc de 2 bâtonnets de haut qu'on a scotché au dernier moment au bord de la table qu'on a mise à la vertical => victoire écrasante sur tous les autres groupe (et merci ma pomme). Au deuxième round (celui ou ils te promettent que le groupe gagnant va gagner du pognon... haha, genre on y crois) tous les autres groupes ont fait comme nous, donc on a fait mieux: la même, mais avec 3 bâtons de haut, et on a porté la table sur nos épaules => victoire écrasante n°2. Les animateurs étaient dégoûtés qu'on leur ait pourri leur truc (et on est restés pauvres). En même temps, faire un atelier comme ça 2 ou 3 ans après la sortie des conclusions de l'équipe originale (largement diffusées sur le net) et continuer à penser que les gens ne vont pas connaître le truc, c'est être optimiste ascendant naïf.
2) les analyses que les gars à l'origine de ce truc ont sorties sont hélas vraies:
- le groupe dans lequel il y avait le PDG a eu un des pires résultats (et le PDG a passé l'essentiel du temps sur son smartphone, aboyé une paire d'ordre au reste de son groupe, puis a pris des photos des résultats à la fin... et j'ai même pas eu une augmentation, salopard)
- le groupe des ingénieurs (5 dév + 1 admin sys) a gagné, merci ma pomme (bis), pour une fois que ma curiosité naturelle m'a servi à quelque chose (on est jamais si bien servi que par soi-même, surtout pour se jeter des fleurs)
- le groupe des "analystes" et le groupe des "compta" ont fait des trucs minables niveau école élémentaire
- le groupe de commerciaux a échoué totalement (pas foutu de faire tenir un truc debout), option excuse de sac "ouais mais nous on est pas des manuels" (sous entendu "pas comme vous les débiles, on est des cérébraux, nous"... rarement eu à ce point envie de gifler quelqu'un). Surtout que c'est bien connu, les informaticiens sont des manuels dégourdis (sauf quand les commerciaux ont envie de chanter "ingénieur informaticien"... oui, oui, on parle d'une chanson qui était ringarde 5 minutes après sa sortie, qu'ils continuaient à chanter presque 10 ans plus tard...)

@Pisto: ton dernier paragraphe fait froid dans le dos... c'est vraiment l'université qui paye pour le chômage des doctorants qu'elle a produit? Et sur les mêmes budgets que la recherche? Si oui, je suis tristesse.


vendredi
03 juillet 2015 à 09:48
 
 

Et malgré la tour en allumettes et les tests de personnalité complexes à 3 axes "créativité—leadership—touchage de nouille", ils y croient vraiment, en plus.


vendredi
03 juillet 2015 à 09:50
 
 

Ca fait peur vos histoires là. Je me demande bien quel pourcentage de thune est gâché dans des idées stupides qu'un animateur qui a même pas son BAFA mettrait en place en 5 minutes gratuitement.


vendredi
03 juillet 2015 à 10:20
 
 

rien n'est trop beau pour faire croire aux RH qu'elles ont un vrai job dans la vie et un vrai rôle sociale autre que rédiger des petites annonces, rédiger des contrats, faire passer des entretiens, enfin je veux dire poser le même questionnaire advitam eternam, et faire des feuilles de paye.


vendredi
03 juillet 2015 à 10:32
 
 

Les ADPL à Centrale sont payées avec le budget de l'Ecole (venant en grande partie de la taxe d'apprentissage, pas tant que ça du gouvernement). Mais oui, si je ne me trompe pas les "animateurs ADPL" sont payés en tant que consultants, soit bien plus que les professeurs.


vendredi
03 juillet 2015 à 10:40
 
 

Gingembre
#1511 Affreudisiaque

LA FRANCE §§§


vendredi
03 juillet 2015 à 10:43
 
 

Selune
#1512 Budmo !

Ce site n'est fréquenté que par l'élite :-) , donc ça vous parait con tout ça, mais je peux vous garantir qu'en bossant dans une grosse boîte, on découvre des niveaux de raisonnement (vers le bas) insoupçonnés, et ce quelque soit le niveau hiérarchique. Et il y a donc des personnes pour qui construire une tour d'allumettes en équipe parait un exploit insurmontable...

Après, ça n'est pas par un atelier ponctuel qu'on résoudra le problème, il faut une vraie politique d'entreprise sur le sujet pour que ça marche. Et ceci implique notamment d'avoir des managers opérationnels, qui comprennent les réalités de la production de leur entreprise.

Et ça je peux vous assurer que plus l'entreprise est grande, moins c'est vrai... Parce qu'un mec qui veut justifier un salaire à 6 chiffres, il ne le fera pas en montrant qu'il comprend l'opérationnel, il va prendre les manuels de management à la mode et utiliser les buzz words (Lean, ...), parler stratégie, et s'éloigner de l'opérationnel...

C'est mon sujet du moment, je suis en conflit ouvert avec mon n+2 qui utilise tous ces mots à la mode, pour un résultat opérationnel, depuis son arrivée il y a 2 ans, merdique (selon moi). Donc quand je viens lui dire que son modèle pose de nombreux problème opérationnel, ses 2 réponses ce sont : "j'ai doublé notre (=mon) budget en 2 ans" & "Il faut que tu sois plus au niveau stratégique (=moins opérationnel) si tu veux progresser". Pour moi, 2 fois plus de budget pour faire la même chose, j'aurais tendance à le cacher, mais pour lui, s'il a le plus gros budget, il a le plus gros kiki, donc il a forcément raison...

Et ce mec là est payé + de 200 K€ par an (juste pour la partie fixe)...


vendredi
03 juillet 2015 à 11:04
 
 

hohun a écrit
Ca fait peur vos histoires là. Je me demande bien quel pourcentage de thune est gâché dans des idées stupides qu'un animateur qui a même pas son BAFA mettrait en place en 5 minutes gratuitement.

Toi tu n'as jamais bossé dans une "grande" entreprise qui commence à avoir de sérieux problèmes de cohésion et de cohérence qu'elle cherche à compenser par des opérations de "team building" (au lieu de se chercher une vraie culture d'entreprise... ah oui mais pour ça faudrait que les dirigeants aient une vision du but social de leur entreprise, plutôt que de simplement vouloir un chèque plus gros chaque mois, on peut pas trop leur en demander non plus). Jamais vu plus belle manière de gaspiller de l'argent qui aurait eu une bien meilleure place dans la poche des employés (les vrais, ceux qui font que l'entreprise et donc le patron et les autres parasites gagnent de l'argent).

Gingembre a écrit
LA FRANCE §§§

Pour reprendre l'extrait vidéo posté il y a peu: "J'APPELLE CA LA FRANCE DU GENERAL DE GAULLES, MADAME!"


vendredi
03 juillet 2015 à 11:08
 
 

Selune a écrit
Ce site n'est fréquenté que par l'élite :-) , donc ça vous parait con tout ça, mais je peux vous garantir qu'en bossant dans une grosse boîte, on découvre des niveaux de raisonnement (vers le bas) insoupçonnés, et ce quelque soit le niveau hiérarchique. Et il y a donc des personnes pour qui construire une tour d'allumettes en équipe parait un exploit insurmontable...

Après, ça n'est pas par un atelier ponctuel qu'on résoudra le problème, il faut une vraie politique d'entreprise sur le sujet pour que ça marche. Et ceci implique notamment d'avoir des managers opérationnels, qui comprennent les réalités de la production de leur entreprise.

Et ça je peux vous assurer que plus l'entreprise est grande, moins c'est vrai... Parce qu'un mec qui veut justifier un salaire à 6 chiffres, il ne le fera pas en montrant qu'il comprend l'opérationnel, il va prendre les manuels de management à la mode et utiliser les buzz words (Lean, ...), parler stratégie, et s'éloigner de l'opérationnel...

C'est mon sujet du moment, je suis en conflit ouvert avec mon n+2 qui utilise tous ces mots à la mode, pour un résultat opérationnel, depuis son arrivée il y a 2 ans, merdique (selon moi). Donc quand je viens lui dire que son modèle pose de nombreux problème opérationnel, ses 2 réponses ce sont : "j'ai doublé notre (=mon) budget en 2 ans" & "Il faut que tu sois plus au niveau stratégique (=moins opérationnel) si tu veux progresser". Pour moi, 2 fois plus de budget pour faire la même chose, j'aurais tendance à le cacher, mais pour lui, s'il a le plus gros budget, il a le plus gros kiki, donc il a forcément raison...

Et ce mec là est payé + de 200 K€ par an (juste pour la partie fixe)...


Le pire dans cette histoire c'est qu'il a raison, tu ne progresseras qu'en t'éloignant du réel pour manier de main de maitre le bullshit stratégique complètement creux. Enfin jte tire mon chapeau quand même, je rêve d'un monde où les gens qui FONT les choses seront mieux reconnus que ceux qui se contentent d'en parler.


Dernière modification le 03/07/15 à 11:43 par Cyp
vendredi
03 juillet 2015 à 11:42
 
 

Un pote qui est chez Airbus me racontait comment après 10 ans de boîte, il maitrisait désormais les ficelles (70% relationnel / 29% novlangue d'entreprise / 1% travail) lui permettant d'être bien mieux considéré (et augmenté) que des collègues qui triment toute l'année en pensant être reconnus.
Bon ça l'a rendu assez cynique mais au moins il le reconnait.


Dernière modification le 03/07/15 à 11:48 par Cyp
vendredi
03 juillet 2015 à 11:47
 
 

Gingembre
#1516 Affreudisiaque

Puisqu'on constate ça partout, c'est peut-être plus dans les sciences sociales et la psycho qu'il faut chercher les causes que dans un mauvais management !


vendredi
03 juillet 2015 à 11:55
 
 

JiHeM
#1517 chouchou de Bruxelles

Ça fait peur vos histoires. Quand l'ex-boss de JVC voulait remettre un peu de cohésion dans la boîte (le reste du personnel haïssait cordialement ces privilégiés de rédacteurs qui passent leur temps à voyager ou à jouer), il organisait une sortie karting ou paintball et ça se mettait joyeusement sur la gueule. Une fois on est allé au parc Astérix...


vendredi
03 juillet 2015 à 12:19
 
 

C'est un constat assez partagé maintenant : le fait que dans les grosses boites, les postes haut placé sont tous tenus par des gens qui viennent de l'extérieur sans connaissance du métier de base.
C'est comme si il y avait maintenant un métier qui était 'patron' ou 'chef' où tu n'as pas besoin de mettre les mains dans le cambouis mais juste avoir des talents de relationnel + bullshit ce qui est complètement idiot.
Alors que dans les années 50/60 il était inconcevable qu'un patron ne connaisse pas les rouages de son entreprise.
Je crois qu'on considère que ce passage a été effectué dans les années 80 avec la financiarisation accrue de l'économie.


vendredi
03 juillet 2015 à 12:58
 
 

je vous rassure on peut avoir les même dans une PME, bon ok filiale d'un grand groupe.


vendredi
03 juillet 2015 à 13:05
 
 

OU sans filiale...

Façon c'est pas pour rien que l'industrie se casse la gueule.


vendredi
03 juillet 2015 à 14:47
 
 

Hé ben moi dans ma PME industrielle (170 personnes quand même) j'ai un chef qui vient foutre les mains dans la merde avec moi (qui suis chef aussi, faut pas déconner). Ça nous permet d'envoyer régulièrement chier les commerciaux en leur disant "ben viens le faire si tu comprends pas pourquoi on ne peut pas livrer ta commande connard !".
Mais j'ai toujours su que j'étais dans une boite géniale et je mesure ma chance par rapport à vous autres qui devaient manger de la merde toute l'année.


Dernière modification le 03/07/15 à 16:36 par Conikafik
vendredi
03 juillet 2015 à 16:36
 
 

Ben moi c'est New style. 5mois que je suis dans une boîte avec un jeune architecte qui nous la fait à la cool. A la base sa semble sympa, sauf qu'il n'y a absolument aucune organisation et c'est un bordel sans nom qui ne repose que sur la bonne volonté des salariés en place. Le mec ce repose à 100% sur nous. On fait notre taf sans problème sauf qu'il est tellement cool qu'il oublit de nous donner les informations de base. Je sais pas combien de temps sa va durer mais bon c'est pas mon problème c'est le siens. C'est la nouvelle tendance :) putains on est pas prêt de sortir de la merde en France.


vendredi
03 juillet 2015 à 22:16
 
 

Akshell a écrit
Chronopost, les baltringues de la livraison, je devais recevoir mon appareil photo aujourd'hui, ...

sans surprise rdv encore annulé. j'ai demandé l'annulation de ma commande et mon remboursement.


samedi
04 juillet 2015 à 09:06
 
 

Ha oui quand même. C'est Chrono qui chie ou le site marchand? Tu l'as pris où?


samedi
04 juillet 2015 à 09:26
 
 

amazon mais en marketplace, non c'est chronopost qui chie sur la partie finale, celle qu'ils sous traitent à des petits transporteurs indépendants.
depuis j'ai reçu un nouveau message m'avertissant que finnalement si je serais livré entre 10h15 et 12h15...
si je le reçoit je prendrais des photos de ma bite. quelqu'un a une bonne référence pour un objectif macro ?


samedi
04 juillet 2015 à 09:33
 
 

donc le livreur a choisi une troisième voie, il l'a déposé au bureau de poste à coté, heureusement que j'étais sur la page du suivi et j'ai enfin pu le récupérer avant la fermeture.


samedi
04 juillet 2015 à 11:25
 
 

Vivement les uber de la livraison...


samedi
04 juillet 2015 à 12:56
 
 

hohun a écrit
Vivement les uber de la livraison...


Soit je ne saisis pas l'ironie, soit tu n'as pas remarqué que c'était un secteur déjà largement uberisé avec des auto-entrepreneurs qui font des journées de 12h.


samedi
04 juillet 2015 à 13:10
 
 

et autant les livreurs finaux que les points relais.


samedi
04 juillet 2015 à 13:31
 
 

Ah non je n'ai pas remarqué, je pensais que tous ces gens étaient des vraies entreprises et tous plus incompétents les uns que les autres.

Tiens, encore hier, le mec nous livre un colis, "boite aux lettres pas aux normes", au final il a juste eu la flemme de sonner pour qu'on vienne chercher notre putain de colis. Fils de putes.


samedi
04 juillet 2015 à 18:37
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.