l'asile.fr


Réponse à Akshell au sujet de mon banissement.

Je ne souhaite pas en faire une affaire d'état mais comme tu m'as coupé la communication sur factornews je suis bien obligé de répondre à tes accusations autre part.

Pour te rafraîchir la mémoire et placer le contexte pour les curieux, ton banissement fait suite à mon intervention dans la news sur le trailer de Resident Evil 5 dans lequel j'évoquais le fait que Capcom allait très certainement se confronter à une polémique (dont ils ont très certainement conscience) au sujet de l'éventuelle utilisation de la négrophobie comme facteur de peur dans le prochain opus de la saga Resident Evil.

Je n'ai a aucun moment accusé Capcom de négrophobie ou de racisme. J'ai juste évoqué que ce contexte relativement inédit dans un jeu (l'afrique tribale violente) allait à coup sûr engendrer un débat et les mettre dans une situation délicate lorsqu'ils devront defendre leurs choix devant de puritains réactionnaire pour la classification ESRB. Ce à quoi on m'a répondu complètement à coté de la plaque en me disant que la négrophobie n'existait pas, qu'il ne fallait pas voir du racisme partout ou même que pour que je souligne ça il fallait déjà avoir un problème (sous-entendant que j'étais probablement raciste). Tu as laissé passer des conneries comme ça en préférant t'acharner sur moi en masquant mon message et en rajoutant :

"Le prochain qui fait un hors sujet sur le racisme est banni."

Puis dans la tribune :

"Comprendre que parler de racisme sur le trailer de RE5 est stupide ? SI le je le comprend très bien."

puis

"« tu ne lis pas jusqu'au bout » bah non et personne ne le fait hein, spéculer sur ses propres fantasmes sur 3 pages c'est riducule, ça pollue, continue et ce sera la poubelle direct."

Pour enfin me banir quelques minutes après (visiblement pour la simple raison que je suis con).

Puis il y a quelques minutes, alors que j'écoutais le dernier podcast de 1up, je suis tombé sur un passage assez interessant. Les éditeurs de 1up évoquaient des interrogations très similaires à celles que j'avais soulevé un peu plus tôt dans la journée.

Je t'ai découpé le petit extrait :

L'extrait en question

Et ce n'est pas la première fois que j'entendais ça à vrai dire, dans un autre podcast (que je ne retrouve pas), l'ancestrale et primitive peur des noirs était également évoquée à propos de RE5.


Moi qui en venais à penser que j'étais fou, que cette éventuelle polémique n'était qu'un des sombres fantasmes personnels de mon esprit torturé (qui m'ont valu un expeditif banissement ), j'ai alors eu l'agréable surprise de voir que je n'étais pas le seul à fantasmer et que ce sujet faisait déjà débat aux quatres coins du net.

J'éspère, mais je doute fort, que cette petite explication puisse te permettre de mettre un peu d'eau dans ton vin histoire d'afficher à l'avenir un peu moins d'arrogance et de condéscendance envers tes interlocuteurs en qualifiant de fantasmes les opinions divergentes des tiennes et en usant de ton pouvoir de petit chef pour compenser ton manque d'argumentation et d'ouverture d'esprit.





Pour ceux que la discussion interesse voici la news en question :

url : http://www.factornews.com/news-21238-Long_trailer_pour_Resident_Evil_5.html

et l'extrait de la tribune (à lire à l'envers) :

17:45 Akshell : ce que j'aime le plus c'est ces petits moments de silence après la bataille
*** Poum !! Me voilà banni ***
17:45 Niko : Akshell est méchant, et c'est pour ça qu'on l'aime
17:43 Requiem : hou bah c'est la fete ici dites donc!
17:42 UnderCover : osef les mecs. utilisez les MP
17:41 Onirik : -pourquoi +pourtant
17:33 Onirik : Pourquoi il est globalement sympa.
17:33 Onirik : Akshell, un ancien de NoFrag ? Ca explique pas mal de choses...
17:31 Onirik : et surtout, je n'essaie plus d edébattre avec qui que ce soit sur quoi que ce soit
17:31 izo : Akshell, tu n'as pas changé depuis nofrag, tu dis toujours autant de connerie, comme d'habitude tu as du vocabulaire, mais essai de t'en servir pour dire des choses vrai
17:30 Onirik : swan> Je sais ce que tu vis, ca m'est arrivé plusieurs fois. Maintenant, je m'efforce de garder mes distances.
17:30 Korn2Bouc : Akshell> Nofragisation !!!
17:30 swan : Akshell> oh mais je ne viens pas pour toi ;).
17:29 swan : 17:28 > Avec plaisir ! ;)
17:29 Akshell : Si vous n'êtes pas content, partez.
17:29 swan : Onirik> Ouais c'est clair, je vois ça. Je commencais à apprecier pas mal de gens ici et me sentir à l'aise, j'ai peut être un peu trop pris mes aises. Je serai plus prudent à l'avenir.
17:28 Onirik : swan> Je te mettrai dans ma liste d'amis ce soir sur le live ! :)
17:27 Onirik : swan> Laisse tomber, ca ne sert a rien sur ce genre de site, j'ai déja essayé aussi. Tu finis toujours pas te faire insulter.
17:27 swan : Mais ce n'est pas une raison pour me juger (et me menacer) parceque tu n'es pas d'accord avec ce que je dis.
17:26 swan : Alors je ne m'exprime peut être pas toujours très clairement, c'est d'ailleurs pour ça que j'écris des tartines (pour tenter d'éclaircir ma pensé par peur d'être mal interprété).
17:24 swan : non je ne me pose pas en victime, j'évoque mes opinions et j'essaye de les etayer au maximum. C'est toi qui me menace pour un conflit d'opinons.
17:23 Akshell : je ne suis pas le seul à te l'avoir fait remarqué, mais tu continues ta diarrhée. Et comme toujours ta réponse est de te poser en victime.
17:19 swan : Quand quelqu'un n'est pas d'accord avec toi il fantasme, bah alors banni moi si tu ne veux pas qu'on contredise ton avis. Tu sera tranquille et personne viendra te bousculer.
17:17 Akshell : les commentaires servent à parler des jeux pas de tes fantasmes.
17:17 swan : A discuter, même si on developpe son argumentation sur de longs pavés.
17:16 swan : 17:15 > C'est pas à ça que sert un forum ?
17:15 swan : (surtout pour un jeu censé faire peur avec)
17:15 Akshell : « tu ne lis pas jusqu'au bout » bah non et personne ne le fait hein, spéculer sur ses propres fantasmes sur 3 pages c'est riducule, ça pollue, continue et ce sera la poubelle direct
17:14 swan : Et du fait que l'afrique sub-saharienne était rarement utilisée et que ça allait forcement entrainer une polémique.
17:12 swan : 17:09 > Attends mais en fait tu ne lis pas jusqu'au bout ? Je n'ai jamais dis qu'il était question de racisme dans RE4, j'ai juste parlé de l'utilisation des peurs dans le jeu vidéo,
17:11 Korn2Bouc : swan> Plus je lis tes commentaires plus je fais de la swanphobie.
17:09 Akshell : Comprendre que parler de racisme sur le trailer de RE5 est stupide ? SI le je le comprend très bien.
17:06 swan : Akshell> pff, tu comprends rien toi... (cf les commentaires sur le trailer de RE5)


Dernière modification le 28/07/07 à 07:19 par Swan
samedi
28 juillet 2007 à 07:06
 
 



(Akshell) est noir §§§, mange du porc et assiste à des parties sado-maso avec l'autre gros §ù%~$¤ de Zaz0r !


Dernière modification le 28/07/07 à 10:05 par groove_salad
samedi
28 juillet 2007 à 08:29
 
 

kaplan
#3 Joe Le Mérou

Ca m'amusera toujours autant les gars qui se font ban parce qu'ils ont un peu trop (mal) trollé et qui viennent après pleurnicher sur un autre site.

Kikoo aux aigris trop rigolos du site de Chez-Schmidt-en-face.


samedi
28 juillet 2007 à 09:15
 
 

Et swan, tu pense que cela nous intéresse ?


samedi
28 juillet 2007 à 09:33
 
 

Swan a écrit
17:23 Akshell : je ne suis pas le seul à te l'avoir fait remarqué, mais tu continues ta diarrhée. Et comme toujours ta réponse est de te poser en victime.


C'est un candale.


Dernière modification le 28/07/07 à 09:42 par Conikafik
samedi
28 juillet 2007 à 09:42
 
 

Résident Evil 6 se déroulera à ... BOMBAY \o/ En va pouvoir en fraguer du Canadien !


Dernière modification le 28/07/07 à 10:07 par groove_salad
samedi
28 juillet 2007 à 09:55
 
 

Swan a écrit
mettre un peu d'eau dans ton vin

C'est le genre de faute de goût qui me pousserait à ouvrir des camps d'exterminations.

Swan a écrit
histoire d'afficher à l'avenir un peu moins d'arrogance et de condéscendance

Et réprimer ce qui fait mon charme, tssss.

Par contre tu n'as toujours pas mis le doigt sur la raison de ton ban, mais continue je sens que ça va venir.


samedi
28 juillet 2007 à 12:23
 
 

Akshell a écrit
Par contre tu n'as toujours pas mis le doigt sur la raison de ton ban, mais continue je sens que ça va venir.


Oh si j'ai très bien compris pourquoi, ça ne t'as pas plu que je ne sois pas d'accord avec toi alors t'as joué les cowboys. Et accessoirement parceque les gens qui ne partagent pas les mêmes opinions que toi sont des cons et te tappent sur le système.

Et aussi parceque t'as connu des humiliations quand t'étais petit.

Ce que je vois surtout c'est que j'ai essayé de participer à factornews, d'utiliser le forum que personne n'utilise et de prendre un peu de temps pour écrire quelques conneries relativement developpées pour alimenter un peu la machine (certes comme tout le monde). Puis là dessus t'as voulu faire ton malin pour t'affirmer un peu après de tes potes, "attends tu vas voir je vais le fumer et après il viendra me faire des pavés là dessus et je pourrai bien montrer mon mépris qui fait tout mon charme".

Faut bien te dire que toutes les excuses sont bonnes pour que je fasse des pavés et que ce n'est pas pour ça que je prend ça au sérieux. Là au moins j'ai matière à râler et c'est même un peu plus amusant.


Dernière modification le 28/07/07 à 15:31 par Swan
samedi
28 juillet 2007 à 15:07
 
 

kaplan a écrit
Ca m'amusera toujours autant les gars qui se font ban parce qu'ils ont un peu trop (mal) trollé et qui viennent après pleurnicher sur un autre site.

Kikoo aux aigris trop rigolos du site de Chez-Schmidt-en-face.


Tagle, spahatoi kjecose.


samedi
28 juillet 2007 à 15:08
 
 

?


samedi
28 juillet 2007 à 15:19
 
 

J'espère qu'il y aura des noirs dans le prochain Tomb Raider.


samedi
28 juillet 2007 à 15:23
 
 

kaplan il troll trop bien par contre


samedi
28 juillet 2007 à 15:24
 
 

Swan t'étais hors sujet et pas qu'un peu, la voilà ta réponse.

Et pire encore :
1- y'en a un paquet qui t'ont suivis,
2- t'as continué sur cette voie.

Au final on se retrouve avec un thread complétement borderline qui sent bon la dispute à la "Sans aucun doute".

Factornews est un site sur les jeux vidéos, je ne suis donc pas sur qu'ils veuillent voir germer des topics (polémiques) fait de : "y'a t'il une afrophobie", "jesus avait'il tout des organes génitaux", "l'euthanasie"...

Pour ça y'a d'autres sites, d'autres endroits.

EDIT PS : Au fait, je pense que tu pourrais au contraire remercier Akshell pour sa patience car je connais un paquet de fofo/site ou t'aurais pris un averto direct après ton premier post (avec le Ban en point de mire à la moindre écartade). Ton droit de réponse à donc été plus que suffisant.


Dernière modification le 28/07/07 à 15:46 par CAPTN_CAVERN
samedi
28 juillet 2007 à 15:37
 
 

CAPTN_CAVERN>

Je n'étais pas complètement hors sujet car c'est un peu le gros des discussions autour de ce jeu (partout ailleurs). En fait toute la subtilité vient du fait que j'ai évoqué la polémique en cours et à venir à titre informatif, je n'ai pas dis que j'étais d'accord avec, j'ai juste dis qu'en ce moment le vent était au puritanisme comme en témoigne la récente affaire de mahunt 2 (visiblement moins violent que le 1 mais pourtant plus attaqué). Et que le parti pris de Capcom était un peu casse-gueule car bon nombre de mouvements un poil réactionnaires vont certainement leur tomber sur le dos en les accusant d'utiliser, en partie, la negrophobie comme facteur de peur voir même d'utiliser une imagerie qui, sortie du contexte, pourrait "inciter à la haine raciale".

Je n'ai pas dis que j'étais d'acord avec cette polémique mais qu'ils allaient certainement rencontrer des problèmes voir de la censure ou des délais lors de la classification. Ce qui concerne directement l'avenir du jeu en lui même.

Je me suis certainement mal fait comprendre et si j'ai insisté c'est parceque bizarrement je n'aime pas être insulté de raciste ou qu'on utilise mes propos pour me faire dire ce que je n'ai pas dis. Ca n'est pas bien grave mais vu qu'on me laisse (laissait) la parole, autant utiliser mon droit de réponse.

"Ton droit de réponse à donc été plus que suffisant."

Tout à fait, et je ne comptais pas l'utiliser d'avantage. Me banir juste après c'était surtout pour se faire mousser.

"Pour ça y'a d'autres sites, d'autres endroits."

Je pensais quand même qu'on pouvait aussi dire des choses un peu serieuses entre adultes, sur la plupart des autres sites je n'aurais pas oser dire ça mais la moyenne d'âge sur factor me semble un peu plus élevée que sur la plupart des autres sites de jeux video. Mais c'est peut être une erreur de jugement.


Dernière modification le 28/07/07 à 16:07 par Swan
samedi
28 juillet 2007 à 15:48
 
 

CAPTN_CAVERN a écrit
Factornews est un site sur les jeux vidéos, je ne suis donc pas sur qu'ils veuillent voir germer des topics (polémiques) fait de : "y'a t'il une afrophobie", "jesus avait'il tout des organes génitaux", "l'euthanasie"...

Putain, mais t'es vraiment une roture d'enculade de poulpe de fanboy de mes couilles... Y'A PAS DE "S" A VIDÉO, bordel de merde, combien de fois va-t-il falloir qu'on te le répète ?

(euh sinon je suis globalement d'accord avec toi)


samedi
28 juillet 2007 à 15:54
 
 

Cool, une e-fight à coup de cassage Brice de Nice.

/me va chercher le pop-corn


samedi
28 juillet 2007 à 15:58
 
 

Alors en fait Swan a été banné parce qu'il faisait un hors-sujet qui objectivement n'en est pas un. C'est bien de RE5 dont il s'agit quand il parle de négrophobie, il parlait pas de ce qui lui était arrivé dans le métro ou d'une musique de rap, et pour quelqu'un qui s'en branle un peu du jeu vidéo Resident Evil (comme moi) c'était le seul à raconter quelque chose de vraiment intéressant. Les autres messages du sujet ne sont pas plus intelligents hein: "il a pris des stéroïdzlol", "j'ai hâte c'est trop magnifique comme jeu", "woohoo la patate qu'il lui met", "c'est en Afrique"... OK merci Jo Nobody mais ça on le capte en matant la vidéo CONNARD. Pourtant ces messages restent, et même les pires: ceux qui bornés par leur tolérance en viennent à diffamer sur Swan parce qu'il a placé les mots 'noir' et 'peur' dans une même phrase.

Gens de factornews vous perdez un membre intelligent. Si vous gardez les commentaires inutiles et virez les membres intéressants ça ne va pas le faire. Ou alors le bannissement de Swan avait quelque chose de plus personnel...


samedi
28 juillet 2007 à 16:18
 
 

Nanaski a écrit
Ou alors le bannissement de Swan avait quelque chose de plus personnel...


Peut être, mais alors je ne l'ai pas senti venir, si ça a un rapport avec la discussion précédente entre Akshell et moi au sujet du cinéma alors je ne me suis pas rendu compte que son agressivité était réelle et qu'il avait pris ça (et c'était pris) autant au sérieu. J'ai l'habitude des discussions animées avec des amis et on n'en vient jamais à se tapper sur la tronche, mais je ne connais pas Akshell personnellement et peut être qu'il n'a pas ce mode de communication. C'est toujours le danger avec l'écrit et c'est pour ça qu'il faut parfois un peu plus de temps pour se comprendre.

En tout cas je n'ai eu aucune explication ni même avertissement par MP, Akshell est même resté silencieux à mon MP qui lui demandais les raisons de son geste pour qu'à l'avenir je fasse plus attention.


Dernière modification le 28/07/07 à 16:28 par Swan
samedi
28 juillet 2007 à 16:25
 
 

Nanaski a écrit...

Best post of the week !


samedi
28 juillet 2007 à 16:51
 
 

Bordel le temps que tu perds avec ces conneries, Swan.


Dernière modification le 28/07/07 à 17:09 par carwin
samedi
28 juillet 2007 à 17:09
 
 

carwin a écrit
Bordel le temps que tu perds avec ces conneries, Swan.


Oh ça va je travaille en même temps, ça me fait des poses dans la programmation. Ca fout un mal de crâne ces conneries.


samedi
28 juillet 2007 à 17:28
 
 

Ca te dirait pas plutôt d'ouvrir un topic dans ce havre de paix et de démocratie participative ? :p


Dernière modification le 28/07/07 à 17:58 par carwin
samedi
28 juillet 2007 à 17:36
 
 

A chaque fois faut que tu la ramène avec ça.
Et puis ça fait longtemps qu'on ne me demande plus mon avis pour la modération là bas. Je suppose que ça fait ça sur tous les forums avec pas mal de modos.


Dernière modification le 28/07/07 à 18:08 par Swan
samedi
28 juillet 2007 à 18:05
 
 

CAPTN_CAVERN a écrit
Factornews est un site sur les jeux vidéos, je ne suis donc pas sur qu'ils veuillent voir germer des topics (polémiques) fait de : "y'a t'il une afrophobie", "jesus avait'il tout des organes génitaux", "l'euthanasie"...

Pour ça y'a d'autres sites, d'autres endroits.

Oui c'est pour ça que le topic sur les critiques de cinéma à toute sa place sur le forum pause café, et pas du tout dans les commentaires ou la tribune. Mais on peut tolérer les trolls tant que ça reste dans le sujet. Le jour où effectivement des associations/pays voudront attaquer Capcom sur RE5 et qu'on décide d'en faire une news, le débat aura sa place.

Nanaski a écrit
Alors en fait Swan a été banné parce qu'il faisait un hors-sujet qui objectivement n'en est pas un.

Lancer une polémique sur une une éventuelle polémique sur une éventuelle interprétation négrophobe découlant d'un racisme post/néo-colonialiste alors que le jeu est réalisé par des japonais n'ayant pas de passé colonialiste en Afrique... J'ai déjà vu de l'enculage de drosophile mais à ce point là c'est surréaliste.

Nanaski a écrit
Gens de factornews vous perdez un membre intelligent.

Au moins tu m'as fait rire.


samedi
28 juillet 2007 à 18:51
 
 

OKLOL


samedi
28 juillet 2007 à 19:00
 
 

Swan a écrit
A chaque fois faut que tu la ramène avec ça.

Ouais parce qu'à chaque fois que t'as tes règles, tu viens nous les briser.
Donc moi aussi je fais dans le gag récurrent.

Je t'aime bien Swan mais franchement t'es un pète couille de première avec tes combats qui n'en sont pas.


samedi
28 juillet 2007 à 19:04
 
 

Ah bah c'est déjà un pas en avant, tu me réponds indirectement en répondant aux autres.

Akshell a écrit
Le jour où effectivement des associations/pays voudront attaquer Capcom sur RE5 et qu'on décide d'en faire une news, le débat aura sa place.


Ah donc on ne peut pas spéculer mais juste commenter des faits accomplis. Tu devrais préciser ça quelque part afin que les membres puissent connaitre l'étendue de ce qu'ils ont le droit de dire et de penser sur factornews.

Je comprend tout à fait que tu souhaites, pour des opinions personnelles, ne pas participer à cette spéculation ni même qu'elle figure sur factornews. Mais bon il ne faut pas s'étonner non plus que le sujet soit soulevé. J'ai pu voir un peu partout sur des sites de jeux video cette interrogation évoquée, c'est même la chose principale qui ressort en ce moment au sujet de ce jeu, avec plus ou moins de finesse je te l'accorde. Tout comme toi je suis également navré de la tournure qu'a pu prendre le sujet. Je savais que je m'aventurais sur un terrain glissant en même temps... ca c'est certain. Mais faut un peu me comprendre aussi, je ne pense pas que ça te plairais non plus qu'on te fasse dire des choses que tu n'as pas dis et d'interpreter tes propos comme du racisme alors que tu essayais simplement d'amener un complément d'information sur les questions actuellement soulevées au sujet de difficultés que risquent de poser les choix artistiques de Capcom.

Je ne voulais pas laisser le "débat" sur une incomprehension et des procès d'intention alors je me suis expliqué plus longuement. Il faut quand même avouer qu'il est fort désagréable d'être taxer de racisme qui est une idéologie que je méprise.


samedi
28 juillet 2007 à 19:13
 
 

carwin a écrit
Je t'aime bien Swan mais franchement t'es un pète couille de première avec tes combats qui n'en sont pas.


Ce ne sont juste pas les tiens. Et puis je me bats pour ce que je veux, hein ! J'aimerais bien voir comment tu réagirais si t'étais viré d'un site sur lequel tu prends plaisir à participer pour avoir tenter de te défendre d'accusations calomnieuses.


Dernière modification le 28/07/07 à 19:20 par Swan
samedi
28 juillet 2007 à 19:17
 
 

Message reçu.

Floode et ridiculise-toi autant que tu veux :/


samedi
28 juillet 2007 à 19:21
 
 

Carwin tournant autour du pot autant te dire la vérité, t'es lourd. Et ça justifie largement le ban.


samedi
28 juillet 2007 à 19:26
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.