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Alone In The Dark

article de groove_salad , publié le 21 juin 2008 à 11:12


Étant un grand fan du genre Survival Horror, je me suis laissé tenter par le jeu Alone In The Dark sur Xbox 360.

Je ne sais pas pourquoi, je sentais quand même le truc bizarre lorsque j'ai filé ma carte bleue au vendeur, une petite voix résonnait dans ma tête et me murmurait : "salade, tu es en train de te faire mettre", "Bizarre, aucun test publié sur internet", "P'tain, elle est bonasse la caissière, bave, bave" ...
Le boitier Collector

Autant faire les choses bien, je voulais la totale, c'est à dire le jeu dans sa grosse boite en carton et tous les goodies qui vont avec.
Première surprise, le contenu :



Moi qui pensait trouver une figurine, un CD Audio, un ArtBook ... rien ! Le Pack est en fait composé de plusieurs objets dont :

- Le jeu (normal)
- Une bouteille de rosé
- Une boite de haricots Cassegrain ouverte et dédicassée par un développeur.
- Un gâteau basque de la marque casino
- Du déodorant

Original, mais pourquoi pas après tout, probablement du marketing 2.0.

Premier lancement du jeu

Début de la cinématique ! Graphiquement, cela me semble être un petit peu dépassé, on se croirait revenu en 2001 en fait. On nous explique qu'un dénommé Jérémiah rentre de la guerre (avec une pierre de Shaman autour du cou) pour venir filer un coup de pouce à un ami, qui semble avoir des ennuis avec une entité démoniaque proche du fisc. La prise en main est de bonne facture, la souris et le clavier répondent bien ... Merde, je me suis planté de jeu, LOL, je jouais à Undying sur PC, s'pour ça aussi, ROFL !



Deuxième lancement du jeu

Le jeu démarre assez rapidement, on se retrouve sur un lit à être obligé de cligner des yeux pour éviter que la vue ne se brouille (pour résumer on n'y voit que dalle). Un personnage nous amène sur le toit de l'immeuble pour nous liquider lorsqu'une fissure maléfique arrive de nul part pour le manger : OUI, LE MANGER ! Enfin là, ça reste quand même de la supposition puisque, je me répète, on ne voit pas à 2 mètres.

Il y a quelque chose de louche

La fissure n'est pas contente (problème de digestion apparement) et vous pourchasse. Ascenseur en panne, descente en rappel, escalade de la façade de l'immeuble pendant que des pans entiers de murs vous tombent dessus, il faut avouer que c'est vraiment bien fichu.
Arrivée dans une pièce en flamme, le but étant d'attraper un extincteur pour éteindre le feu : ben mince alors, obligé de jongler avec la vue subjective et celle à la troisième personne. La maniabilité semble être délicate.



Cela se confirme

Premier ennemi à combattre : La fissure transforme les gens en zombies, OUI EN ZOMBIES ! Déjà je tente désespérément d'attraper un objet pour le savater mais, la manipulation se révèle être plus compliquée que prévu. Je frappe sur des planches, des murs, des bureaux, partout en fait, sauf sur le monstre qui me court après. Au bout de 10 mn et 20 coups de chaises, enfin il s'écroule ... pour se relever aussitôt ! Il faut bruler les zombies ! Un bout de bois, du feu, un coup sur la tronche et paf je peux passer à l'étape suivante.

Injouable

Je trouve une nana dans l'ascenseur et l'amène au rez de chaussé ! Une surprise nous attend, des petits monstres sont là et nous sautent dessus. Phrase culte du PNG : "je déteste ces bestioles". Oui, moi aussi, mais c'est quoi ces trucs ? Barf, au bout de 20mn, en jonglant avec les différentes vues, j'arrive à toutes les liquider. C'est INJOUABLE : en vue subjective on ne voit rien, mais quand je dis rien, c'est vraiment rien, de plus, dès que l'on attrape un objet on repasse en vue à la troisième personne et c'est encore pire, les caméras deviennent fixes ou bougent dans la mauvaise direction, c'est infernal ... Arrivée du zombie 2 et 3 ! C'est la fête. Déjà le PNG qui vous accompagne se pose systématiquement au milieu du combat, et oui, c'est lui qui prend les coups : 1er zombie à terre, je tente de le saisir par les pieds pour le jeter dans le feu sauf que la tête de celui ci est passée à travers un mur : il est bloqué. 30 secondes plus tard il se relève et c'est reparti pour tenter de l'assomer. Le système de combat est le plus mauvais qu'il m'ait été donné de tester, il faut saisir un objet et bouger le stick droit de la manette d'avant en arrière pour donner du mouvement à celui ci. La précision est catastrophique et je pèse mes mots ...



Deuxième zombie, là je n'en peux plus, après 5 ou 6 Game Over (il faut recommencer le passage complet à chaque fois) je finis quand même par l'avoir : en tentant de me sauter dessus il s'est jeté dans le feu ... Un zombie suicidaire !
Oulà, pause, je vais gouter ce petit rosé pour oublier les 74€ que je viens de perdre bêtement ... "Allez, lol, bourré, je vé continué, les bien le jeux !! mé si". PUTAIN DE MERDE, il n'y a pas de sauvegarde automatique §§§ Enfin si mais il fallait l'activer ! Obligé de tout recommencer ...
MERDE MERDE MERDE, PUTAIN CHIER CON !

Nul, zéro, vente eBay

Après 1h de galères, je me retrouve à nouveau au rez de chaussé. On prend un escalier avec le PNG et on finit dans un garage pour tenter de démarrer une voiture pendant que 5 ou 6 zombies nous tombent dessus ... Vu qu'ils me sortent systématiquement par la portière avant que je n'ai eu le temps de mettre en contact les deux fils, je crois que je vais en rester là ... C'est trop mauvais, injouable, on ne voit rien ...

Quel Dommage

Comment peut-on mettre en vente une merde pareille ? Même "Boiling Point" à sa sortie était mieux pensé en terme de gameplay et de jouabilité, c'est pour dire.
Sinon Quel gâchis ! Les graphismes sont pas mal, la musique est top, l'ambiance vraiment bonne mais il est impossible de jouer dans de bonnes conditions : on ne maîtrise ni les déplacements, ni les actions à réaliser, ni les mouvements de caméras ...

Voilà, JE DIS STOP, j'ai rangé le jeu (je n'ai pas encore fini le premier niveau) et je vais tenter de le revendre dans l'après midi ...

La plus mauvaise surprise de l'histoire du jeu vidéo. Messieurs les marketeux d'Atari, vous n'êtes que des malhonnêtes !
article de groove_salad — publié le 21 juin 2008 à 11:12
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Gatling
#1 Luxator

C'est pas PNJ plutôt ? j'ai pas modifié par respect pour l'oeuvre originale.

Captn, Sim00n, quand vous voulez pour la fusion des commentaires articles/blogs :p


samedi
21 juin 2008, 11:26
 
 

haha, excellent.


samedi
21 juin 2008, 11:33
 
 

Gatling
#3 Luxator

ça me rappelle Obscure 2 sur wii que je suis en train de finir en coop avec un pote.

HEUREUSEMENT que c'est en coop et qu'on boit de l'alcool en même temps.


samedi
21 juin 2008, 11:41
 
 

gwendal
#4 Détourageophile

Il y a une version wii de alone in the dark :) arff j'ose pas imaginer la daube si la version Xbox est déja nul


- les fautes
samedi
21 juin 2008, 12:42
 
 

Ca c'est du journalisme total,FFS§ Et condoléances pour te74€...


samedi
21 juin 2008, 13:00
 
 

Gatling
#6 Luxator

Sur wii le gameplay est ptete meilleur ?

http://www.gamepro.fr/vite-vu/48441/alone-in-the-dark-wii/


samedi
21 juin 2008, 13:45
 
 

carwin
#7 Best before 2012

Merci pour ce test plein de fraîcheur !


samedi
21 juin 2008, 16:24
 
 

Ellendhel
#8 Ayatollah Linux

"salade, tu es en train de te faire mettre"


C'est la petite voix que tu réfrènes dès que tu utilises ta CB non ?

Condoléances pour ton compte en banque et bravo pour le test !


samedi
21 juin 2008, 18:02
 
 

groove_salad
#9 hOrny Lettuce

Mais enfin voyons, "J" se prononce "G" avec l'accent de Dordogne, s'pour ça aussi ;)
PNG (conG) = PNJ


"Elle a tort la petite: vu sa tronche, une sodomie à la moutarde est ce qu'elle peut espérer de mieux."
plantmann, Poète maudit.
samedi
21 juin 2008, 20:46
 
 

groove_salad
#10 hOrny Lettuce

J'ai pas mal avancé, c'est plus fort que moi, je vais essayer de le terminer.
Il y a de très bonnes idées (et certains passages sont magnifiques), c'est vraiment dommage que la maniabilité ne soit pas au rendez vous.
Les niveaux où ils faut conduire sont assez difficiles, ce n'est pas que la voiture réponde mal contrairement à ce qu'on a pu lire partout mais c'est qu'il faut connaître le trajet par cœur, la moindre fissure, trottoir vous arrête net et là il faut tout recommencer (c'est super lourd).
Pour les zombies, c'est tout simple en fait, il faut enflammer une chaise ou un bout de bois et s'approcher d'eux, dès qu'ils touchent le feu, ils brulent ...
Les associations d'objets, le système de raccourcis boutons, tout ça est vraiment bien pensé en fait (faut-il encore en comprendre le principe).
Avec du recul, 7 ou 8H de jeu je dois avouer que mon impression est moins mauvaise qu'au tout début (le niveau du départ est un des moins bon), ce n'est pas super jouable, on n'a pas peur, mais il est possible d'avancer et on a envie de connaître le fin mot de l'histoire ...


"Elle a tort la petite: vu sa tronche, une sodomie à la moutarde est ce qu'elle peut espérer de mieux."
plantmann, Poète maudit.
dimanche
22 juin 2008, 10:05
 
 

Hahaha, très bon article.


lundi
23 juin 2008, 14:02
 
 

groove_salad
#12 hOrny Lettuce

N'empêche, j'ai quand même cassé un contrôleur Xbox360 durant le niveau de la conduite. Au bout de la 35ième tentative (environ), je l'ai balancé contre un mur ... Rest In Peace la manette !


"Elle a tort la petite: vu sa tronche, une sodomie à la moutarde est ce qu'elle peut espérer de mieux."
plantmann, Poète maudit.
lundi
23 juin 2008, 15:44
 
 

groove_salad
#13 hOrny Lettuce

Rectification, je ne terminerai jamais ce jeu ... C'est trop injouable.


"Elle a tort la petite: vu sa tronche, une sodomie à la moutarde est ce qu'elle peut espérer de mieux."
plantmann, Poète maudit.
samedi
28 juin 2008, 10:28
 
 

Gatling
#14 Luxator

je me tate pour acheter la version wii. Le gameplay me parait plus adapté avec la wiimote pour viser.

T'en penses quoi ?


samedi
28 juin 2008, 18:18
 
 

groove_salad
#15 hOrny Lettuce

J'en pense que ce n'est pas l'idée de l'année ... D'après les commentaires des gens qui l'ont acheté sur wii, graphiquement c'est moche et la jouabilité n'est pas terrible non plus.
Déjà que j'ai du mal avec les niveaux ou l'on doit conduire des véhicules, je n'ose même pas imaginer ce que cela peut donner avec la wiimote.


"Elle a tort la petite: vu sa tronche, une sodomie à la moutarde est ce qu'elle peut espérer de mieux."
plantmann, Poète maudit.
lundi
30 juin 2008, 12:02
 
 

Gatling
#16 Luxator

Bah apparemment il faut prendre la wiimote et le nunchuk comme un volant.

Bon je vais m'abstenir alors.


lundi
30 juin 2008, 17:44
 
 


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# 22:25:52
(plantmann) Sinon depuis quelques jours, j'ai attaqué X-com 2 : ben j'aime bien. Il est dur, mais pas injuste, et il est facile à prendre en main.
# 22:24:24
(plantmann) J'ai lâché à la mission dans le quartier englouti, on basculait trop de l'infiltration à l'action à mon goût (et moi j'aime surtout le côté "puzzle" de l'infiltration)
# 22:23:39
(plantmann) J'ai pas joué à Thief (j'en avais pourtant entendu plutôt du bien, mais il date effectivement) mais Dishonored m'a beaucoup plu, même si je ne l'ai pas fini
# 14:51:37
(Akshell) ça ne marche pas du tout.
# 14:51:27
(Akshell) ils ont voulu créer un "body awareness", le mouvement effectué s'adapte à la positon du perso, mais ce n'est pas très bien géré, tu te mets à couvert quand tu veux dash dans une ombre, tu te retrouve bloqué quand tu veux sauter dans le vide.
# 12:01:49
(hohun) 10:58:21 j'y ai joué récemment, et je l'ai lâché en cours de route, c'était pas mauvais mais passé les premières visites dans le monde on se lasse. C'était bizarrement lourdingue
# 10:58:21
(Akshell) J'ai commencé Thief, que j'avais préacheté en collector en 2014... bah, ouais la série était déjà morte totalement tuée par Dishonnored qui l'éclate sur tous les points.
# 20:09:11
(hohun) le club des boomers
# 19:49:41
(hohun) en parlant de 10 ans de retard, je viens juste de me mettre à divinity original sin...
# 19:37:47
(plantmann) Sinon en ce moment, je joue (avec 10 ans de retard, comme d'habitude) à Ori and the blind forest, ben je vous le conseille, c'est un très bon plateforme, avec plein d'option de mouvement sympa qui le rende très dynamique, et la DA est superbe
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