l'asile.fr


Les articles et les news

Hommage

article de KtuLulu , publié le 05 octobre 2007 à 22:29
Pour toi, héros volant, qui nous a momentanément quittés mais tant apporté... poil au nez.
Lire la suite »

L'Atari 2600 a 30 ans !

news de JiHeM , publié le 02 octobre 2007 à 22:36
Eh oui, 30 ans déjà ! C'est en effet en octobre 1977 que sortait la vénérable machine aux Etats-Unis. S'il ne s'agit pas de la toute première console, l'Atari 2600 est vraiment celle qui va démocratiser le jeu vidéo : pas moins de 30 millions de machines écoulées, soit plus que la Xbox ou la GameCube !

Remis dans le contexte historique, c'est énorme. Ce succès fulgurant est dû à ses capacités techniques qui, si elles font rire aujourd'hui (processeur 1,19 MHz, 128 octets de RAM...), étaient révolutionnaires à l'époque. Et bien sûr, à ses nombreux jeux, non pas intégrés mais interchangeable grâce au port cartouche !

Qui parmi vous a découvert le jeu vidéo grâce à Pac-Man, Breakout ou encore Space Invaders, ses mimines agrippées au joystick mono-bouton et les yeux rivés à l'écran, hypnotisé par les petits sprites colorés qui s'agitent ? Ils sont nombreux j'en suis sûr, et cette génération achète aujourd'hui des Wii ou des DS à leurs enfants. Mais je suis sûr qu'au fond d'eux demeure une petite étincelle de nostalgie et qu'à l'évocation de l'Atari 2600 de vieux souvenirs remontent à la surface.

Bon anniversaire.
Lire la suite »

To Live and Die in L.A.

article de KtuLulu , publié le 24 septembre 2007 à 14:05
Appelé aussi "Police Fédérale Los Angeles" en version française dans le titre.

Thèse de l’article : ce polar fourre-tout est remarquable pour décrypter son époque.

1985 : date de sortie du film. après moult tractations, la télé accéde enfin à son trône, étendant un peu plus son voile sur la culture universelle. C’est l’âge d’or du film jetable. Hollywood tourne d’ailleurs ses premiers "direct-to-video" (films qui ne connaitront jamais le bonheur d'une projection). Les séries télé et téléfilms cheap sont de plus en plus nombreux. Nous en découvrirons une tripotée en France, grâce à la 5.

William Friedkin, un jeune réalisateur de 50 ans, a déjà deux gros films à son actif: "French Connection" et "L'exorciste". Il a réalisé aussi "the Sorcerer", un savant remake du "Salaire de la Peur" (que l'on a astucieusement renommé "Le Convoi de la Peur" en France pour être sûr que personne ne le confonde avec l'original mais un petit peu quand même).

Ce cinéaste est réputé intelligent, efficace et clairvoyant. Certaines personnes, probablement douillettes, prétendent qu'il torturerait ses acteurs pour obtenir les scènes les plus percutantes.
Lire la suite »

Le tueur - tome 6 - Modus Vivendi

article de Ellendhel , publié le 23 septembre 2007 à 22:53
La nouvelle était passée il y a quelques temps, l'excellente série de bande dessinée "Le tueur" se prolonge dans un sixième tome.

On pouvait penser que les précédentes aventures du tueur[/url] étaient terminées et qu'il pouvait profiter de la belle vie au soleil.

Oui mais voilà, l'inactivité, ça use. Donc, petit retour aux affaires, avec quelques contrats.

Bien évidemment, sous un premier abord simple, les "affaires" se corsent rapidement. Notre héros décide d'éclaircir les choses et contacte ses anciens amis, histoire de ne pas se faire bêtement trouer la peau.

On ne découvre toujours pas l'identité du tueur, il nous fait toujours partager ses pensées sur le bien, le mal, Dieu, l'humanité, ... Avec un regard qui reste toujours aussi désabusé et ironique.

On y retrouve bien évidemment Mariano, qui parle toujours trop, et son parrain. La trame est suffisamment complexe pour devoir attendre une suite.

Pour le dessin, pas de surprise, Luc Jacamon garde le même style que dans les épisodes précédents : trait net, couleurs et ombres restituent l'ambiance de l'Amérique du Sud.

Plongez donc dans "Modus Vivendi". Si vous hésitez à débourser moins de 10 Euros, vous pouvez [url=http://bd.casterman.com/zine/articles/5/29/?id=2025]lire les premières planches sur le site de Casterman.
Lire la suite »

5 places à gagner pour le Festival du jeu vidéo

news de Gatling , publié le 17 septembre 2007 à 19:06

Fais chier...

news de Zeb , publié le 13 septembre 2007 à 18:13
Fallait que je pose ça quelque part, voilà mon Dieu est mort Mardi dernier. Mon Nounours à moi, Joe Zawinul, est décédé d'un cancer de la peau à Vienne en Autriche.

Ca fait maintenant 10 ans que c'est mon étoile du berger. Co-fondateur du mythique Weather Report avec Wayne Shorter, il a toujours été avant gardiste dans sa façon de faire de la musique, dans sa façon de la jouer et dans sa façon de la comprendre et de la faire comprendre. Son utilisation des synthétiseurs et autres machines à touches blanches & noires en fond une référence absolue dans ce milieu. (Roland ayant même voulu lacher un gros pactole pour lui acheter ses sons, demande qu'il a refusé)

Ecumant les routes depuis plus de 10 ans avec sa machine à tuer, The Zawinul Syndicate, l'empereur de l'afro-jazz-fusion-machin-truc, savait mettre les gens debout dès la 4ème mesure de son 1er morceau.
Le concept du Syndicate était simple: faire un groupe "mondial". Mondial par sa musique, teintée de multiples origines (afro américaines, africaines, indiennes, europeennes...), Mondial par son côté fédérateur qui plaisait autant aux novices qu'aux musiciens confirmés, autant à papy nostalgique de Weather Report qu'aux jeunes mélomanes qui adoraient sa musique qui ne lachait jamais rien sur scène (ça envoyait le pâté comme on dit). Mondial aussi par les musiciens qui composaient l'équipe, parmis les plus connus on a pu entendre: Richard Bona (Cameroun, c'est le Syndicate qui l'a propulsé au devant de la scène), Amit Chaterjee (Inde), Paco Sery (Cote d'Ivoire), Manolo Badrena (Puerto Rico, il me semble), Scott Henderson (USA), Etienne MBappé (Cameroun), Linley Marthe (Ile Maurice), Karim Ziad (Algérie), Sabine Kabongo, Trilok Gurtu (Inde), Gary Poulson (USA), Allegre Correa (Brésil), ...

Avant ça et avant tout le reste même, il aura commencé sa carrière internationale aux Etats-Unis auprès de Cannonball Adderley, sax alto, dans un repertoire jazz et jazz-soul pour lequel il signera par exemple un tube maintenant dans le monde du Jazz: "Mercy, Mercy, Mercy".

Punaise je l'ai vu le Syndicate un bon paquet de fois en concert et je trouve que c'est pas assez, dire que je le verrais plus jamais avec son bonnet et sa tronche de nounours sur scène, ça me fait tout chose.

Zeb, triste.

Quelques p'tits trucs par ci par là du "Syndicate" dans la suite.
Lire la suite »

Rayman : Raving Rabbids - Version PC

article de Swan , publié le 09 septembre 2007 à 10:43
Rayman : Raving Rabbids (Rayman contre les lapins crétins), un des jeux phares du lancement de la Wii, a marqué un réel tournant dans l'orientation de la série. Passant de jeu de plateforme à compilation de mini-jeux, ce Rayman a su s'adapter au nouveau marché ciblé par la dernière console de Nintendo (les casuals : pépé, mémé et l'oncle Alfred) et vient se placer, au même titre que Wii Sports, en tant que faire-valoir du dernier gadget à la mode chez les non-joueurs. Il est indéniable que ce parti pris a su séduire une toute autre audience curieuse de s'essayer à ce gameplay "futuriste".

- Mais qu'en est t'il des amateurs de la serie, comme moi, qui ne s'attendaient pas forcément à ce que cette license vire de bord ?
- Une fois portée sur PC, que reste t'il à cette compilation de mini-jeux ? La somme de ces mini-jeux vaut-elle un bon jeu ?
- Opportunisme marketing ou volonté de faire évoluer la license ?
- Où va le monde ? Et pourquoi ?

C'est ce que vous découvrirez (ou pas) en lisant cet article.
Lire la suite »

Bouh la grosse bête

news de Gatling , publié le 27 août 2007 à 20:04

Les livres de l'été 2007

article de Ellendhel , publié le 26 août 2007 à 13:14
Contrairement aux lecteurs de Elle[/i], du [i]Nouvel observateur[/i] ou [i]Télé Z, les lecteurs de l'Asile ne se laissent pas guider par les sélections littéraires estivales grassement sponsorisées par les éditeurs et autres attachés de presses.

L'Asile ne vous conseille pas des livres insipides, bien pensants, mais des ouvrages lus et critiqués sans parti pris.

Ladies and gentlemen, voici donc une poignée de titres pour occuper votre rentrée...
Lire la suite »

A Very British Gangster

news de Ellendhel , publié le 20 août 2007 à 22:32
Vous risquez de le louper, ce documentaire ne passe pas dans les grandes salles mais cela vaut pourtant le déplacement.

L'histoire est celle de Dominic Noonan et son gang, qui 'règne' sur un morceau de banlieue (pauvre évidemment) de Manchester.

Le type n'est pas inhumain, ni vraiment déplaisant. À la rigueur ses acolytes (quelque chose du genre 20 ans de moyenne d'age, s'ils sont jeunes, ils sont plus loyaux) sont plus impressionnants. Il fait même dans le social, à régler (à sa manière) les problèmes des habitants du coin.

Il raconte comment il est arrivé là - fort peu de chose en fait, il a surtout hérité du gang famillial - comment il essaye de développer une entreprise de protection, le tout entre quelques aller et retour au palais de justice, dont il ressort sans trop de soucis.

Le mieux n'est pas tant le portrait qui est présenté mais aussi la vie et le peu d'espoir qu'il y à Manchester. On s'étonne de voir que même les truands bien habillés se retrouvent aussi mal lotis que certains de leurs voisins. De l'art de braquer des banques pour se payer des bières...

Le documentaire ne porte pas de jugement (voir l'article du Monde[/url] à ce sujet) mais chacun pourra se faire une idée du personnage, de ses enfants et sa famille.

Par ailleurs pour les personnes ayant apprécié http://Snatch et [url=http://www.imdb.com/title/tt0120735/]Arnaques, crimes et botanique vous retrouverz le même genre de truands, y compris avec un réçit de braquage foireux.

Ce documentaire à été récompensé par le grand prix et le prix spécial police du film de Cognac.
Page : « 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 33 34 »
# 10:33:44
(groove_salad) 10:27:22 Oui, je confirme ;)
# 10:27:22
(hohun) 10:22:05 "nos" ? t'es devenu super corporate ! :p
# 10:22:05
(groove_salad) En parlant Cooler, je viens de voir la nouvelle chaîne de production optimisée du Cosmos C700P, dans nos usines à Taipei... C'est incroyable. Ils sont balèzes nos ingénieurs.
# 10:14:19
(groove_salad) chez nous, c'est du ASUS (en RGB, bien sûr).
# 10:13:16
(groove_salad) Perso, je suis fidèle à MSI, je n'ai jamais eu de problème. Chez Cooler, toutes nos configs de Roxor sont aussi en MSI (SLI de 1080TI) et concernant les cartes mères, che
# 10:11:05
(groove_salad) 20:47:15 Concernant les marques de carte graphiques, en gros, elles se valent toutes, ça fait longtemps que NVIDIA et AMD ont fait le ménage avec le No Name.
# 01:45:59
(Repiemink) 14:17:45 bouh les gants de toilette
# 23:00:42
(CAPTN_CAVERN) 22:55:02 Reste qu'avoir des Places Al-kadhafi, Avenue Mobutu, Rue Pol Pot, Rond point Pierre Loutrel, Impasse Francis Heaulme ne me semble pas si éducatif/pertinent que ça...
# 22:55:02
(CAPTN_CAVERN) 22:49:05 Mais on pourrait parler longtemps de la destruction des symboles/statues et de leur réappropriation. De la temporalité.De la nécessité de ne pas oublier Mais d'en même temps un peu....
lire la suite de la tribune